Au grand dam des amateurs de zapping, à la sortie de la PlayStation 4, il fallait faire une croix sur la télécommande de la génération précédente. Sony avait effectivement décidé que le périphérique Bluetooth de la PlayStation 3 ne serait pas compatible avec la grande sœur... On se disait alors que, comme pour les manettes de jeu, le constructeur voulait simplement pousser les joueurs à tout racheter.
Or, il se trouve que depuis la sortie de la PlayStation 4 en novembre 2013, aucune télécommande estampillée Sony n'a vu le jour. Bien sûr, d'autres constructeurs ont profité de cet étonnant vide pour proposer leurs « zappettes », mais ce n'est pas tout à fait la même chose et aucune licence officielle n'avait été distribuée.
Une lacune qui devrait toutefois bientôt être comblée puisque, comme nous le montre Amazon.com, Sony a bel et bien accordé une licence d'exploitation (à PDP) pour une télécommande PS4. Celle-ci devrait même être commercialisée dès l'automne prochain. Si l'on en croit le revendeur américain, il serait ainsi question d'un lancement le 31 octobre aux États-Unis, pour la modique somme de 29,99 dollars.
À gauche, la télécommande PS3 et, à droite, le modèle PlayStation 4
Nous n'avons pas encore de précision concernant le Vieux Continent et, a fortiori, la France, mais on peut légitimement penser que ce périphérique sera distribué un peu partout dans le monde. Reste que l'on ne comprend pas pourquoi il aura fallu attendre aussi longtemps alors que les deux télécommandes (PS3 / PS4) sont finalement très proches.
La télécommande PS4 permettra de contrôler jusqu'à quatre périphériques et la présence des boutons share et options suppose la compatibilité avec les fonctions de capture, notamment.