La semaine prochaine, la rédaction de Clubic sera à Cologne pour couvrir les annonces de la Gamescom. A peine deux mois après l'E3 et ses nombreuses annonces, que nous réservent les éditeurs et les développeurs à l'occasion de ce rendez-vous européen ? Si certains ont gardé des billes pour s'assurer une médiatisation, comme Microsoft notamment, d'autres, à l'image de Sony, ont tout simplement décidé de faire l'impasse.
Peu de conférences
Si la plupart des gros éditeurs ont tenu une conférence à l'E3, ça ne sera pas le cas cette année à la Gamescom. Sony a annoncé il y a plusieurs mois son intention de faire l'impasse sur le salon allemand, dans l'optique de tenir une conférence internationale en France durant la Paris Games Week, qui se tiendra du 28 octobre au 1er novembre 2015.La situation laisse le champ libre aux quelques éditeurs qui ont prévu de s'exprimer à la Gamescom. Parmi eux, on trouve Microsoft, qui sera le premier à ouvrir le bal le 4 août à 16h. L'éditeur a gardé sous le coude des licences qui n'ont pas été présentées à l'E3 : Quantum Break, Scalebound et Crackdown seront largement exposés, et au moins un nouveau titre devrait être présenté.
Le 5 août à 9h30, ce sera au tour d'Electronic Arts de tenir une conférence. A priori, il faut surtout s'attendre à voir de nouvelles images de titres attendus dans les prochains mois, comme Stars Wars : Battlefront, Mirror's Edge Catalyst, FIFA 16 ou encore Need for Speed. Le studio Bioware a indiqué de son côté que Mass Effect Andromeda ne sera pas présent sur le salon.
Absent de l'E3, Blizzard s'offrira une exposition à la Gamescom par le biais d'une conférence à 13h le mercredi 5 août. L'éditeur fermera d'ailleurs le bal des conférences, en dévoilant une nouvelle extension pour World of Warcraft, et de nouvelles images de Starcraft II : Legacy of the Void.
Notons également que Nintendo a annoncé qu'il diffuserait du contenu sur Twitch durant la Gamescom mais n'a pas indiqué si une conférence en ligne serait donnée.
De nouvelles images, à défaut de nouveaux titres
Les annonces de nouveaux jeux devraient être relativement rares durant cette Gamescom, même si quelques surprises seront très probablement au rendez-vous. C'est surtout sur des titres déjà annoncés et très attendus pour certains que les éditeurs capitaliseront, en proposant de nouvelles vidéos de gameplay ou bien des versions jouables pour la première fois pour la presse ou pour le public, puisque le salon est ouvert à tous.Chez Microsoft, Quantum Break devrait bénéficier d'une grosse mise en avant avec de nombreuses nouvelles images, tandis que le gameplay du nouveau volet de la franchise Crackdown devrait lever le voile sur son gameplay. On n'en saura pas plus sur Gear of War 4 et même sur le portage new gen des volets Xbox 360 puisque la franchise est interdite à la vente en Allemagne en raison de sa violence.
Sony ne devrait être présent que côté public et ne devrait pas proposer de présentation à destination des professionnels. L'éditeur n'a pas dévoilé de line-up pour la Gamescom mais selon Mark Norris, producteur senior chez Guerrilla, Horizon : Zero Dawn devrait se dévoiler davantage en Allemagne. Le jeu nous ayant fait bonne impression à l'E3, on espère voir de la nouveauté.
2K proposera notamment au public de s'essayer à Battleborn, et présentera de nouvelles images de XCOM 2. Mais surtout, l'éditeur dévoilera les premières images de Mafia III le 5 août, en direct de Cologne.
Square Enix compte de son côté présenter de nouvelles images d'Hitman, Deus Ex Mankind Divided, Just Cause 3 et Final Fantasy XV. Ce dernier fera l'objet d'une intention particulière puisque l'éditeur prévoit d'officialiser sa date de sortie durant le salon. Il ne faudra cependant pas compter sur la présence du remake de FFVII... quant à Tomb Raider, son exclusivité d'un an sur Xbox One le cantonne au stand de Microsoft.
Le line-up de Nintendo tend à confirmer que le constructeur compte capitaliser sur les (maigres) annonces réalisées durant l'E3. Super Mario Maker, Star Fox Zero et The Legend of Zelda : Tri Force Heroes font notamment partie des titres qui auront leurs bornes à la Gamescom.
Pas de surprise non plus chez Konami qui compte présenter de nouvelles images de Metal Gear Solid V : The Phantom Pain et PES 16, deux jeux qui sont respectivement attendus pour les 1 et 15 septembre prochains.
Chez Activision, Call of Duty : Black Ops 3 sera évidemment à l'honneur, mais également le retour de la franchise Tony Hawk Pro Skater dont le 5e volet sera jouable peut de temps avant sa sortie, uniquement en dématérialisé.
Ubisoft, dont le stand à l'E3 était très riche, s'assure une présence en force à Cologne. Une nouvelle démo jouable d'Assassin's Creed Syndicate permettra de prendre le contrôle d'Evie Frye, l'héroïne du jeu. The Division sera publiquement jouable pour la première fois, tout comme For Honor, officialisé à l'E3, et Rainbow Six Siege, dont la sortie est attendue pour octobre. The Crew Wild Run ferme la marche.
Chez Namco Bandai, on peut noter la présence de Dark Souls 3 dont de nouvelles images seront présentées. Nous aurons également l'occasion de le prendre en main pour la première fois.
Bethesda concentrera quant à lui sa communication sur Fallout 4, qui bénéficiera d'une nouvelle présentation à quelques mois de sa sortie.
De nombreux autres éditeurs et développeurs seront évidemment présents : on peut citer Focus, CCP, Neocore, Paradox, Amplitude... ces derniers seront présents avec des titres de l'E3 ou avec des nouveautés suffisamment nombreuses pour être difficiles à lister.
Et la réalité virtuelle, dans tout ça ?
Malgré une importante présence à l'E3, la réalité virtuelle n'a pas fait autant de vagues qu'on aurait pu le croire. La Gamescom sera tout de même l'occasion pour le public de découvrir la dernière version du casque Oculus Rift, ainsi que le HTC Vive, qui pourra être essayé sur place.On ne sait pas si Sony compte dévoiler les nouveautés de son casque Morpheus au public.Le développeur allemand Crytek sera également de la partie et apportera avec lui plusieurs démo de réalité virtuelle qu'il sera possible d'essayer sur son stand. Le tout sera proposé sur Oculus Rift. CCP Games, le développeur d'Eve Online, planche par ailleurs sur plusieurs projets en réalité virtuelle, en plus d'Eve : Valkyrie prévu sur Morpheus et Oculus Rift. On peut donc s'attendre à des démonstrations de ce côté également.
L'équipe de Clubic sera présente à Cologne la semaine prochaine pour vous donner ses impressions et vous faire vivre en direct les temps forts du salon.