Nintendo mettra bien le cap sur le mobile en 2016. L'éditeur japonais a dévoilé mercredi à Tokyo sa première offensive en la matière. Planifiée pour mars 2016, elle prend la forme d'un titre basé sur les relations sociales entre les joueurs, incarnés par des avatars : les fameux Miis, que l'on retrouve déjà sur les différentes consoles de Nintendo.
Cette dimension sociale semble prépondérante (tomo fait référence à collègue ou ami en japonais) dans le titre qui, selon l'éditeur, devrait encourager des interactions complémentaires à celles que l'on peut entretenir avec ses amis dans la vraie vie. Un « jeu » réseau social donc, qui s'inspirera sans doute des succès comme Tomodachi Life et des mécaniques de type Streetpass (3DS).
Le jeu sera distribué gratuitement (free to play) sur iOS et Android, mais comprendra des achats intégrés dont la nature exacte (éléments de personnalisation des avatars par exemple) n'a pas été précisée.
Nintendo a en revanche confirmé que Miitomo, réalisé en partenariat avec l'éditeur spécialisé DeNA (dont il détient 10%), serait le premier représentant d'un catalogue amené à l'étoffer : le japonais a annoncé qu'il sortirait cinq jeux supplémentaires d'ici 2017 mais refuse encore d'indiquer s'il portera vers les smartphones ses personnages ou licences les plus populaires.
Le retour du club Nintendo
Pour accompagner cette offensive sociale, Nintendo a dévoilé les bases d'un nouveau « compte Nintendo » (Nintendo Account), pensé comme un identifiant unique qui fonctionnera aussi bien sur consoles que sur mobile, au sein des applications dédiées mais aussi par l'intermédiaire d'un navigateur Web.Le compte régira les accès aux services en ligne, la liste d'amis et de contacts ou les éventuels cadeaux virtuels, réductions et autres bonus proposés dans l'environnement Nintendo, et permettra sans doute à terme d'accéder à une partie de son catalogue de jeux indépendamment de l'appareil utilisé. Il ouvrira aussi les portes d'un nouveau programme de fidélité, successeur du vénérable Club Nintendo.