Une PS4 jailbreakée fait tourner Linux et Pokémon

Audrey Oeillet
Publié le 04 janvier 2016 à 16h05
Une PlayStation 4 qui fait tourner l'un des jeux Pokémon : c'est le résultat d'un hack de la console réalisé par l'équipe Fail0verflow, qui est parvenu à installer Linux sur la machine de Sony.

Nul système est inviolable, et les hackers du collectif Fail0verflow viennent de le prouver une nouvelle fois, en parvenant à installer Linux sur PS4, et en faisant tourner l'un des jeux Pokémon dessus grâce à un émulateur Game Boy Advance.

La démonstration a été réalisée à l'occasion du Chaos Communication Congress, où les hackers ont présenté une console jailbreakée par leurs soins. Une vidéo de présentation de 5 minutes permet de découvrir une PS4 dotée de Linux, dont les sécurités mises en place par Sony ont donc été contournées. Les hackers ont ainsi la possibilité de faire tourner des homebrews, des programmes faits maison, permettant de détourner l'usage initial du dispositif.

0320000008297194-photo-hack-ps4-pok-mon.jpg

En guise d'expérimentation supplémentaire, c'est un émulateur Game Boy Advance qui est lancé pour faire fonctionner une rom de jeu Pokémon, une version spécialement revisitée pour l'occasion et nommée « PlayStation Edition ». En outre, les hackers ont connecté à la console une véritable Game Boy Advance, permettant ainsi de jouer au jeu avec les contrôles initiaux, et démontrant que le collectif a accès à de nombreuses fonctionnalités de la console jusque-là particulièrement verrouillée.


La présentation réalisée par Fail0verflow a fait sensation, mais le hack reste encore à peaufiner. Si l'équipe a d'ores et déjà accès au WiFi, au Bluetooth, aux ports série et audio optique et à la partie encodeur HDMI, reste encore à déverrouiller l'USB, l'audio HDMI ou encore l'accélération 3D. Quant à la réaction de Sony, elle se fait pour le moment attendre...
Audrey Oeillet
Par Audrey Oeillet

Journaliste mais geekette avant tout, je m'intéresse aussi bien à la dernière tablette innovante qu'aux réseaux sociaux, aux offres mobiles, aux périphériques gamers ou encore aux livres électroniques, sans oublier les gadgets et autres actualités insolites liées à l'univers du hi-tech. Et comme il n'y a pas que les z'Internets dans la vie, j'aime aussi les jeux vidéo, les comics, la littérature SF, les séries télé et les chats. Et les poneys, évidemment.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles