Nul système est inviolable, et les hackers du collectif Fail0verflow viennent de le prouver une nouvelle fois, en parvenant à installer Linux sur PS4, et en faisant tourner l'un des jeux Pokémon dessus grâce à un émulateur Game Boy Advance.
La démonstration a été réalisée à l'occasion du Chaos Communication Congress, où les hackers ont présenté une console jailbreakée par leurs soins. Une vidéo de présentation de 5 minutes permet de découvrir une PS4 dotée de Linux, dont les sécurités mises en place par Sony ont donc été contournées. Les hackers ont ainsi la possibilité de faire tourner des homebrews, des programmes faits maison, permettant de détourner l'usage initial du dispositif.
En guise d'expérimentation supplémentaire, c'est un émulateur Game Boy Advance qui est lancé pour faire fonctionner une rom de jeu Pokémon, une version spécialement revisitée pour l'occasion et nommée « PlayStation Edition ». En outre, les hackers ont connecté à la console une véritable Game Boy Advance, permettant ainsi de jouer au jeu avec les contrôles initiaux, et démontrant que le collectif a accès à de nombreuses fonctionnalités de la console jusque-là particulièrement verrouillée.
La présentation réalisée par Fail0verflow a fait sensation, mais le hack reste encore à peaufiner. Si l'équipe a d'ores et déjà accès au WiFi, au Bluetooth, aux ports série et audio optique et à la partie encodeur HDMI, reste encore à déverrouiller l'USB, l'audio HDMI ou encore l'accélération 3D. Quant à la réaction de Sony, elle se fait pour le moment attendre...