En novembre 1999 sortait Half-Life : Opposing Force, un add-on au jeu de Valve permettant d'incarner l'un des Marines envoyé à Black Mesa suite aux événements impliquant Gordon Freeman. Un autre point de vue sur l'histoire du FPS, qui multipliait les clins d'œil, et qui avait su séduire les fans à l'époque.
Par la suite, Valve a sorti plusieurs autres titres, dont Half-Life 2 et ses deux premiers épisodes. La suite reste vraisemblablement à écrire du côté du studio de développement, mais des fans n'ont pas chômé. C'est le cas de Richard Seabrook : pour tenter d'intégrer le studio Valve, ce jeune développeur a entrepris de concevoir une campagne solo complète venant s'ajouter à Half-Life 2. Si cette tentative n'a pas porté ses fruits, Seabrook a tout de même décidé de proposer son projet sur Greenlignt, la partie jeu indé de Steam. C'est là que son jeu, nommé Prospekt, a finalement attiré l'attention de Valve.
C'est ainsi que le studio de Gabe Newell a donné sa bénédiction à Richard Seabrook pour poursuivre le développement de Prospekt, qui s'avère être une suite d'Opposing Force prenant place durant les événements d'Half-Life 2. Les développeurs de Valve ont également épaulé Seabrook dans son travail. Au final, le jeu compte 13 niveaux, des graphismes améliorés par rapport à Half-Life 2, et une intelligence artificielle corrigée.
Le jeu sera disponible sur Steam à destination du PC à partir de février 2016. Le prix de vente est fixé à 9,99 euros, mais il est possible de le précommander pour 8,99 euros.