Les rumeurs sur la Nintendo NX étaient jusque-là plutôt discrètes, mais plus l'E3 approche et plus il va probablement falloir faire avec. Il faut dire que les attentes sont fortes autour de la nouvelle console du Japonais, qui semble vouloir remettre bien des choses à plat avec sa nouvelle machine.
Parmi les bruits de couloir récents, on trouve notamment l'évocation d'une compatibilité avec le streaming vidéo Ultra HD (4K), le tout en 60 fps. Les jeux afficheraient quant à eux une définition de 900p, ce qui leur permettrait de tourner constamment à 60 fps en sacrifiant néanmoins un affichage Full HD.
Vers un écosystème élargi ?
Issues d'un formulaire de sondage de GFK, les informations ne s'arrêtent pas là puisqu'elles évoquent également la possibilité de passer de la console en elle-même à un dispositif portable dédié pour jouer. Une information qui va dans le sens des premières rumeurs, qui décrivaient une sorte de terminal mobile permettant de jouer aux jeux indépendamment de la console. Une sorte de Gamepad de Wii U plus indépendant.La console permettrait également de « passer des appels », « surfer sur Internet », les jeux disposeraient de succès et Nintendo mettrait à disposition une plateforme communautaire pour les joueurs.
Jusque-là, rien de bien forcément surprenant, puisqu'il s'agit d'éléments que Nintendo propose déjà ou qui consiste à s'aligner sur la concurrence. Plus étonnantes, les informations données sur Twitter par un journaliste du Wall Street Journal : la Nintendo NX pourrait s'interfacer avec certains smartphones, mais également avec les PC et même « certaines consoles rivales comme la PlayStation 4 ».
Very interesting report by @gibbogame: Nintendo's NX may work with smartphones, PCs and even rival consoles such as PlayStation4.
— Takashi Mochizuki (@mochi_wsj) 20 Janvier 2016
Nintendo pourrait-il effectivement s'ouvrir à un écosystème plus large ? Compte tenu du temps qu'il a fallu à l'entreprise pour ne serait-ce que proposer des applications mobiles, ça semble difficile à croire. Pourtant, 2015 a été l'occasion de constater que l'entreprise nippone avait mis de l'eau dans son vin, et si elle a rapidement démenti que la NX allait fonctionner sous Android, elle pourrait néanmoins décider de proposer rapidement des applications et logiciels permettant de jouer en streaming à ses jeux sur d'autres plateformes. De là à imaginer qu'on puisse jouer officiellement à un Zelda sur PS4, il y a cependant encore un fossé à franchir.