23 % des droits de vote
Vivendi, la maison-mère d'Universal Music et de Canal+, détient désormais 25 % des actions d'Ubisoft. Objectif du holding de Vincent Bolloré : atteindre une convergence opérationnelle entre « les contenus et les plateformes de Vivendi » et la production d'Ubisoft dans le domaine des jeux. Rappelons qu'Ubisoft a fait sa renommée avec les jeux Assassin's Creed, Les Lapins Crétins, Just Dance, Tom Clancy's et Watch Dogs.Le nouvel actionnaire stratégique entend également obtenir une recomposition du conseil d'administration d'Ubisoft, afin d'y accroître sa présence. Vivendi, qui détient désormais 23 % des droits de vote, assure par ailleurs ne pas viser à prendre un contrôle total sur Ubisoft.
Vincent Bolloré, lors d'un gala organisé par Canal+ le 3 février 2016
Une question de timing
Vivendi, qui détenait auparavant 22,8 % des actions Ubisoft, est passé à 24 % le 7 novembre dernier, jour où le développeur de jeux tricolore fêtait ses 30 ans d'existence. Une façon de gagner en visibilité ? En tout cas, la méthode n'est pas nouvelle dans l'arsenal de Vivendi : l'offre publique d'achat sur Gameloft en février dernier avait été lancée le jour où le développeur présentait un plan stratégique ambitieux.La montée en capital actuelle coïncide avec plusieurs annonces d'Ubisoft. D'abord, celui du prochain partenariat de l'éditeur de jeux avec le propriétaire d'un immense parc d'attractions à Dubaï. Il s'agira d'y rajouter des attractions basées sur les jeux Assassin's Creed, Just Dance et Les Lapins Crétins, un moyen pour Ubisoft de familiariser de nouveaux publics avec sa création numérique.
À noter également l'annonce de la gratuité du jeu Assassin's Creed 3 : un cadeau aux adeptes des jeux vidéo pour les 30 ans d'Ubisoft.
Ubisoft a enfin annoncé la sortie du jeu en réalité virtuelle Werewolves Within, où les joueurs auront comme objectif d'éliminer tous les loups-garous qui se cachent dans le village.