Pour les développeurs et les studios, ce pourrait être un véritable gain de temps et d'argent. D'autant plus que le système permet d'avoir un mouvement des lèvres des personnages synchronisé automatiquement.
50 voix et 24 langues disponibles pour le système d'Amazon
Dans une vidéo de quelques minutes publiée sur Youtube le 8 novembre 2017, l'équipe d'Amazon en charge du moteur graphique Lumberyard dévoile la dernière version de son système permettant de donner une voix aux personnages. La version 1.11, très précisément, qui est désormais disponible pour les développeurs utilisant le moteur Lumberyard.En insérant tout simplement une ligne de texte, en anglais comme en japonais, il est possible de générer la voix du personnage. Et ce n'est pas fini : le moteur Lumberyard se chargera également de synchroniser le mouvement des lèvres et des yeux au discours prononcé par le personnage. De quoi réduire fortement les coûts d'animation et, surtout, de prise de son. Et s'il y a matière à quelques améliorations, ce pourrait être le début d'une révolution.
Bientôt la fin du « voice acting » dans les jeux vidéo ?
Le moteur Lumberyard, basé sur le moteur CryEngine, a plusieurs avantages mais également quelques inconvénients : lancé en 2016 il ne nécessite, pour être utilisé, de ne payer qu'une très petite somme. En contrepartie, les studios qui désirent l'utiliser doivent associer les services web et cloud pour le jeu à la division cloud d'Amazon, AWS (Amazon Cloud Services). Du coup, le prix final devient très élevé, mais ça ne devrait pas être un frein pour les gros studios.Cette nouvelle option pour donner une voix aux personnages va probablement être utilisée en priorité pour des PNJ : il n'y a pas encore eu de grosse production qui ait opté pour une voix totalement synthétique pour ses personnages principaux. La tendance est toutefois lancée : il se pourrait que le doublage dans les jeux vidéo soit arrivé à la fin de son existence.
- #Rediff | Les 9 meilleurs logiciels pour créer son propre jeu vidéo
- 2 minutes de vidéo suffisent à cette IA pour reproduire le jeu
- L'intelligence artificielle va-t-elle mettre les designers de jeu vidéo au chômage ?
- Les jeux vidéo amélioreraient les performances scolaires
- Rensenware, le rançongiciel qu’il faut battre au jeu vidéo