Acheter des loot-boxes symptôme de dépendance aux jeux de hasard ?

Ali Stair
Publié le 19 septembre 2018 à 11h43
lootbox.png

Selon une récente étude, des liens auraient été établis entre l'achat de coffres dans les jeux vidéo et la dépendance aux jeux de hasard.

Au mois de juin dernier paraissait un article dans la revue Nature Human Behaviour, dont le titre était : les "loot box" dans les jeux vidéo s'apparentent à une dépendance aux jeux.

Interpellés par cet article, des chercheurs de l'Australian Environment and Communications Reference Committee (ECRC) ont ainsi eu l'idée de conduire une étude destinée à vérifier ce fait.

Réalisée auprès de plus de 7 000 joueurs, les résultats de ladite étude ont ainsi été récemment publiés. Des résultats indiquant notamment que plus la dépendance d'une personne aux jeux de hasard est grande, plus elle est susceptible de dépenser de l'argent pour des coffres dans les jeux vidéo.

Les chercheurs soulèvent un problème d'éthique

En plus d'affirmer que les personnes les plus "accros" aux jeux de hasard étaient les plus susceptibles de dépenser des sommes folles dans ces fameux coffres, les chercheurs sont allés plus loin en affirmant que ces "loot box" pouvaient être "dangereuses", et servir de "passerelle" vers une potentielle dépendance au jeu.

coffres-csgo-hellcase

Ils recommandent ainsi que les jeux offrant la possibilité d'acheter des coffres le signalent par un message à destination des parents des jeunes joueurs, en plus d'interdire tout simplement aux mineurs de pouvoir en faire l'acquisition.

Un rapport au coeur duquel les chercheurs ont également accusé les développeurs de ces jeux vidéo, d'exploiter "les troubles du jeu chez leurs clients" afin de gagner de l'argent.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (8)
KlingonBrain

Les lootbox n’ont rien a faire dans les jeux video. Il faut interdire leur vente purement et simplement.

Nehi

C’est pourtant la suite logique des DLC et autres Season Pass. La Belgique a déjà emboité le pas en les interdisant, ça serait bien que ce soit généralisé à l’Europe.

Megg57

Mécanique du hasard payant => Accessible aux mineurs car aucune possibilité d’authentifié l’âge de l’acheteur => Interdiction pure et simple

Firkraag

Je ne comprends pas les gens qui veulent interdire ça. C’est un moyen pour les développeurs de jeux de faire de l’argent (ce qui est une nécessité pour une entreprise, il me semble) sans passer par le modèle de l’abonnement. C’est aussi un moyen simple pour les joueurs de subventionner les jeux qu’ils aiment en en retirant une contrepartie légère. Et il n’est pas compliqué pour les parents de ne pas lier de CB aux comptes des enfants. Si vous n’aimez pas le principe, n’en achetez pas. Et ceux qui ont des problèmes de “dépendance” (ce terme est clairement sur-utilisé) aux jeux de hasard trouverons un moyen d’assouvir leur besoin autre que les loots boxes, ça n’est pas ça qui les sauvera de leur “addiction”.

salo86

+1000

KlingonBrain

@Firkraag Le jeu possède par définition un grand pouvoir sur le cerveau. La tentation d’utiliser la mécanique du jeu proprement dite pour faire de l’argent peut être grande, mais ce n'est pas forcément une bonne idée. Et c’est pour cela que la plupart des pays du monde réglementent le rapport entre jeu et argent depuis belle lurette, c’est à dire bien avant l’existence du jeu vidéo.
L’autre raison que j’invoquerais pour justifier l’interdiction, c’est que ces logiques ne sont pas bonnes pour la qualité des oeuvres en elles même.
Dans beaucoup de jeux récent, on peut constater que l’obsession de l’argent ont abouti à tordre les logiques de jeu pour manipuler le joueur dans le but de le pousser à payer au lieu de chercher à lui apporter un maximum de plaisir. Cela fait juste de mauvais jeux qui sont frustrants au lieu d'être agréables. Pour l'argument "c'est un moyen pour les développeurs de faire de l'argent", je vous laisse réfléchir à toutes les manières de faire de l'argent que la loi à rendu illégales pour de bonnes raisons. Ce n'est pas parce que quelque chose permet de faire de l'argent qu'il faut pour autant l'autoriser. L'argent ne doit pas devenir l'alpha et l'omega des buts de l'humanité

geo

Toujours à l’affût de sources de revenus innovantes, les éditeurs de jeux vidéo avaient trouvé dans les loot boxes la nouvelle vache à lait. Ces caisses de butin aléatoire se présentent le plus souvent sous forme de coffres virtuels de récompense intégrés dans un jeu et que l’on peut ouvrir après achat par micro-transaction.

Personne ne trouvait à redire quand il s’agissait de s’offrir des éléments connus à l’avance, comme des skins ou des éléments de personnalisation de son avatar. Mais les loot boxes ne vous permettent pas d’en connaître le contenu à l’avance. L’arrivée de cette logique dite « pay-to-win » dans certains blockbusters récents comme Star Wars : Battlefront II ou Overwatch a attiré l’attention du législateur belge, intrigué de leur fonctionnement.

Urleur

Pur arnaque et peut détruire la réputation d’un jeux qui se transforme en pay to win. Simple un jeux avec des Lootbox signifie qu’il est là pour faire du fric et non donner du plaisir à jouer.

Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles