Street Fighter V : des pubs DANS le jeu

Thibaut Popelier
Par Thibaut Popelier, Spécialiste Gaming.
Publié le 10 décembre 2018 à 20h11
1436474586 street fighter v ken art

Dès cette semaine, Capcom apportera une "nouveauté" pour son jeu de combat qui risque de faire grincer les dents de pas mal de joueurs. En effet, l'éditeur japonais a décidé d'inclure des publicités directement au sein de son jeu. Reste à voir si cela ne viendra pas gâcher l'expérience de l'utilisateur.

Ainsi, les "contenus sponsorisés" feront leur entrée dans Street Fighter V: Arcade Edition à partir du 11 décembre. Les publicités auront pour but de promouvoir les compétitions autour du jeu, les différents DLC et autres bundles. Elles s'afficheront sur les écrans de chargement avant un combat, sur certaines tenues et dans plusieurs arènes.

Des pratiques classiques... pour les free-to-play

Heureusement, Capcom laissera le choix au joueur d'afficher ou non les annonces en question. Cependant, si un utilisateur décide de ne plus les voir, il sera pénalisé dans sa progression. En effet, la "Fight Money" supplémentaire disparaîtra et des costumes inédits ne seront pas accessibles. Il faudra finalement se passer d'une partie du contenu du jeu...

Si cette pratique est courante dans un free-to-play, elle est assez inédite dans un titre payant comme Street Fighter V. En plus de devoir sortir le porte-monnaie pour acheter une copie du soft, les joueurs devront supporter des publicités omniprésentes, à la manière d'un jeu mobile gratuit. Capcom pourrait être vivement critiqué dans les jours qui viennent.

Source : Capcom
Thibaut Popelier
Par Thibaut Popelier
Spécialiste Gaming

Fan de jeux vidéo et de nouvelles technologies, je suis rédacteur dans ce milieu depuis déjà plusieurs années. J'aime partager ma passion à travers les news, tests et autres dossiers. J'adore aussi le catch et Harry Potter (et les chats bien sûr !)

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (5)
wackyseb

C’est pas grave, le tipiac est toujours là pour nous aider. Et de toute façon je ne joue à aucun jeu en multi, je ne paierais jamais pour un DLC et bien sur la moindre pub me fait fuir (hein clubic…)
Allez bonne pub à vous

_anael

On peut voir aussi ceci d’un autre angle. Afficher de la pub in-game permet de gagner des fight points supplémentaires en vue d’obtenir des lootbox (qui est un autre modèle économique discutable) sans monnaie réelle.

galaxyexpress999

Très intéressant…

galaxyexpress999

Du coup tu rémunères comment les créateurs de contenu que tu aimes ? Tu m’as l’air d’être le bon gros lourd de base qui se croit plus malin parce qu’il a installé adblock et utorrent…

yatto

Ça peut paraître moins choquant mais le vrai problème, c’est qu’on suppose qu’on achète un produit fini. J’achète un jeu, il est complet et me propose une expérience unique. J’achète un DLC, le DLC ajoute un contenu inédit mais cohérent.
Ce qui m’agace, c’est que Capcom ne sait pas sur quel pied danser. Y’a un jeu, du contenu verrouillé (mais déjà créé et déjà implémenté, littéralement déjà acheté puisque j’ai acheté le jeu), y’a des DLC, y’a en plus de la pub pour inciter les joueurs à repasser à la caisse… Capcom ne propose plus un jeu à des joueurs, il propose une machine à sous à ses actionnaires. Eux sont peut-être ravis, mais l’expérience de jeu s’en trouve détériorée. Je parle ici de la perception du jeu par le joueur : je me vois pas pourquoi je payerai encore plus pour un contenu déjà implémenté dans le jeu que j’ai déjà acheté. La pub et le contenu déverrouillable c’est les pire, parce qu’ils te font sortir du jeu ! (pas le DLC, vraiment le truc déjà dedans mais qu’il faut acheter pour débloquer)

Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles