Vivendi (Gameloft) sort définitivement du capital d'Ubisoft

Alexandre Boero
Par Alexandre Boero, Journaliste-reporter, responsable de l'actu.
Publié le 06 mars 2019 à 21h10
Ubisoft
Shutterstock

Le géant des médias s'est totalement désengagé d'Ubisoft en se débarrassant de ses dernières actions de l'éditeur de jeu vidéo français.

Trois ans et demi après son arrivée au capital de l'entreprise, Ubisoft a définitivement perdu l'un de ses actionnaires. Vivendi, qui possède à 100% un autre éditeur français de jeu vidéo, Gameloft, avait entamé le processus de désengagement d'Ubisoft en mars 2018, marquant notamment l'arrivée du géant chinois Tencent, qui détient 5% du capital de la société mère de Rayman et d'Assassin's Creed, et du fonds de pension canadien Ontaro Teachers', monté au capital à hauteur de 3,4%.

Ubisoft redoutait une prise de contrôle hostile de Vivendi

Vivendi, qui détient entre autres Universal Music, le groupe Canal+, Dailymotion et le publicitaire Havas, a détenu jusqu'à 27,4% des actions d'Ubisoft. Mais Yves Guilleumot, le PDG de l'éditeur de jeu, ne voyait pas d'un bon œil cette montée progressive au capital, dénonçant une « prise de contrôle rampante » avec une possible OPA hostile et non-consentie.

« La cession de la participation de Vivendi dans Ubisoft a représenté un montant de 2 milliards d'euros, soit une plus-value de 1,2 milliard d'euros », indique un communiqué publié le 5 mars. Les moins de 6% détenus par Vivendi lui ont permis d'obtenir 429 millions d'euros, correspondant à un joli gain de 220 millions d'euros. Si le groupe de Vincent Bolloré fut un échec stratégique, il reste une bonne opération sur le plan comptable.

Sorti du leader français du jeu vidéo, Vivendi promet de ne plus acquérir d'actions de la société pendant cinq ans, et doit désormais se tourner vers Gameloft, qui a vu son chiffre d'affaires plonger de 8,3% en 2018 à 293 millions d'euros.

Alexandre Boero
Par Alexandre Boero
Journaliste-reporter, responsable de l'actu

Journaliste, responsable de l'actualité de Clubic – Sensible à la cybersécurité, aux télécoms, à l'IA, à l'économie de la Tech, aux réseaux sociaux ou encore aux services en ligne. En soutien direct du rédacteur en chef, je suis aussi le reporter et le vidéaste de la bande. Journaliste de formation, j'ai fait mes gammes à l'EJCAM, école reconnue par la profession, où j'ai bouclé mon Master avec une mention « Bien » et un mémoire sur les médias en poche.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (8)
Ipoire

Les rats quittent le navire! Hourra!

obyoneone

adios Bolloré et fait nous plaisir, casse toi de canal+ au passage

nicgrover

Bollo n’a rien à faire des jeux vidéo (et du personnel…), la seule chose que le motive, c’est le cash… Un requin reste un requin…

harlock95

Le jeux vidéo est une bizness, faut pas oublier non plus hein

Carmageddon

OH OUI !!!
Et le retour des guignols de l’info.

ariakas

je suis tout à fait d’accord.
Maintenant, l’hostilité était telle que c’était completement débile de persister, on achète pas une coquille vide pour des jeux vidéos.

Maintenant, ils ne sont pas perdant visiblement.
Et Ubisoft peut enfin faire ce qu’ils voulaient à la base, c’est à dire étendre leur activité.
Je crois me rappeler que le noeud du problème était là, Ubisoft veut étendre son activité à d’autres choses, quoi, je me souviens plus, mais grosso modo, Vivendi était un blocage direct au développement

carinae

ca avait plus ou moins le cas deja avec SFR …pendant des années SFR a été la vache a lait de Vivendi … et puis un beau jour plus assez rentable … et du coup ils s’en sont debarassés … Tout ca c’est la faute a J3M ! :slight_smile:

harlock95

Ho non encore un qui viens de jvc

Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles