Après des débuts finalement assez timides sur le marché des jeux mobiles, Nintendo semble revoir sa politique dans la manière de concevoir ses productions à destination des smartphones et des tablettes. Et visiblement, les développeurs ne sont pas très heureux de cette mutation.
D'après The Wall Street Journal, Nintendo aurait demandé à ses partenaires qui développent des jeux mobiles de se focaliser plus sur le fun que sur l'objectif d'engranger un maximum de bénéfices.
Plus de fun, moins de microtransactions
En effet, le constructeur japonais verrait les titres pour smartphones et tablettes comme des produits d'appel visant à attirer les joueurs sur ses consoles. Une stratégie risquée qui, si elle a de quoi être plébiscitée par les joueurs, ne semble pas satisfaire les développeurs.Les studios redoutent de voir leurs recettes drastiquement chuter s'ils sont forcés par Nintendo à réduire l'impact et la présence des fameuses microtransactions dans leurs jeux. Le studio CyberAgent Inc., à l'origine de Dragalia Lost, aurait souligné le fait que : « Nintendo n'a pas la volonté de réaliser beaucoup de recettes pour un seul jeu mobile. Si nous avions fait le jeu seuls, nous aurions gagné bien plus d'argent ».
Des développeurs en danger ?
La frustration semble donc se propager suite à cette décision. Le patron du studio DeNA, qui a travaillé sur Super Mario Run et Animal Crossing: Pocket Camp, est même allé plus loin en précisant que « le marché des jeux pour smartphone est en crise ». Même si les joueurs se réjouiront de parcourir des jeux mieux peaufinés, avec des politiques économiques moins envahissantes, les développeurs eux semblent très inquiets en ce qui concerne leur avenir.En 2019, Nintendo doit sortir deux nouveaux jeux sur support mobile. Il y aura tout d'abord Mario Kart Tour, qui a été repoussé à cet été, et Dr. Mario World attendu lui aussi pour le courant de l'été 2019. Reste à voir si ce revirement aura un impact sur le contenu et le gameplay de ces titres.
Source : Android Police