Aussi étonnant que cela puisse paraître, la version mobile de PlayerUnknown's Battlegrounds est forcée de tirer sa révérence en Chine. Un autre jeu vient la remplacer, dont le contenu édulcoré devrait plaire aux autorités chinoises.
Le pays du président Xi Jinping a drastiquement durci sa politique en matière de censure dans le domaine du jeu vidéo ces derniers mois. Pourtant, c'est dans ce climat que PUBG Mobile a pu être lancé en Chine par Tencent. Le succès était clairement au rendez-vous mais ces barrières ont forcé le développeur à clôturer définitivement les serveurs du jeu.
La censure a eu raison de PUBG Mobile...
Ainsi, faute d'avoir reçu l'accord nécessaire pour générer des revenus sur le titre, PUBG Mobile a disparu en Chine. À la place, Tencent a dévoilé un autre jeu intitulé Game for Peace. Il s'agit en réalité d'une version moins « gore » de PlayerUnknown's Battleground.En effet, le sang et les morts violentes ne sont plus d'actualité et l'intrigue place le joueur dans un entraînement militaire et non sur un véritable champ de bataille.
... alors un clone moins violent fait son apparition
They changed PUBG Mobile in China to comply with stricter game violence laws. Now when you 'kill' someone they give you a loot box and wave goodbye and honestly it's just so hilariously wholesome pic.twitter.com/Q5xkrtM0MA
— Svend Joscelyne (@SvendJoscelyne) 8 mai 2019
Mieux encore, la mort n'est plus représentée à l'écran. Lorsqu'un adversaire est « tué », son avatar offre une loot box et salue le vainqueur avant de disparaître. Game for Peace est seulement interdit aux moins de 16 ans et permet surtout à Tencent de toucher des revenus. Pour le reste, les habitués de PUBG Mobile ne seront pas dépaysés puisque tout le contenu est de retour... mais avec l'approbation du gouvernement chinois cette fois.
Source : eTeknix