En se basant sur le modèle des Césars ou même des Oscars, le Syndicat national du jeu vidéo vient d'annoncer la création des « Pégases ». Une académie visant à distribuer ces récompenses a aussi été fondée par la même occasion, avec pour objectif de mettre en avant les productions françaises, internationales ainsi que les acteurs du milieu.
Un média qui monte en gamme
Les jeux vidéo n'ont vraiment plus rien à envier au cinéma ! La France vient de franchir une nouvelle étape dans la reconnaissance de ce média très lucratif, avec la mise en place des « Pégases ». Derrière ce nom se cache un magnifique trophée à l'effigie du légendaire cheval ailé de la mythologie grecque. C'est cette statuette en bronze avec une finition plaquée or qui sera remise aux gagnants de chaque édition à partir de 2020.Au total, pas moins de 19 catégories seront représentées. Si les jeux vidéo français seront au centre de ce programme, les titres internationaux auront aussi droit à trois catégories distinctes. Les influenceurs du web, ainsi que les équipes e-sportives figurent aussi au palmarès. C'est ainsi l'industrie dans son ensemble qui sera mise en avant à la télévision à partir de l'année prochaine.
L'Académie des Arts et Techniques du Jeu Vidéo expliquée par Davy Chadwick, Vice-Président du @SNJV_fr. Inscrivez-vous dès maintenant sur 👉https://t.co/tHRBQgCPZO ! pic.twitter.com/H79KpDTkkt
— Académie des Arts et Techniques du Jeu Vidéo (@AcademieJV) 5 juin 2019
Oui, le jeu vidéo peut aussi se prendre au sérieux
Un collège chargé des votes a été mis en place sous le nom de l'Académie des Arts et Techniques du Jeu Vidéo. Celle-ci rassemble des professionnels du milieu issus de différentes familles de métier comme le management, le design, la technologie, l'image et le son ou encore l'édition. Actuellement, plus de 500 académiciens ont été nommés et se sont donc vus attribuer la lourde tâche d'élire les meilleurs jeux de l'année lors de la cérémonie des « Pégases ». Tout le monde peut devenir académicien (à condition de travailler dans le milieu du jeu vidéo) en remplissant un formulaire à cette adresse.Grâce à ce partenariat entre le Syndicat national du jeu vidéo et le CNC (Centre National du Cinéma et de l'image animée), les « Pégases » seront diffusés au cours du premier trimestre 2020 à la fois sur internet, via YouTube et Twitch, et en direct à la télévision. Avec cette cérémonie et cette nouvelle académie, le jeu vidéo espère encore gagner en visibilité auprès du grand public, sur le territoire français et s'inscrire durablement dans le paysage audiovisuel et artistique du pays.
Source : Académie du Jeu Vidéo