Le jeu vidéo est un divertissement très apprécié mais aussi extrêmement lucratif. Depuis plusieurs années déjà, ce marché bat des records et génère plus de recettes que le cinéma. La tendance ne s'inversera pas en 2019, bien au contraire !
Indétrônable jeu vidéo !
Selon le cabinet hollandais Newzoo, relayé par Reuters, le marché mondial du jeu vidéo et du divertissement électronique pèsera 152 milliards de dollars en 2019, soit une augmentation d'environ 10% par rapport à l'année dernière.Une hausse que nous devons à plusieurs facteurs, dont « la convergence des différentes formes de divertissements électroniques », d'après Peter Warman qui travaille pour ce même cabinet.
Merci Fortnite et les jeux sur smartphones et tablettes
Globalement, le jeu vidéo se consomme de plus en plus, partout à travers le monde. C'est notamment le cas aux États-Unis avec l'avènement de Fortnite qui a nettement dynamisé le marché ces derniers mois. Par ailleurs, les USA devraient, cette année, se placer devant la Chine, avec respectivement, 36,9 milliards de dollars de recettes contre 36,5 milliards de dollars. Cette tendance ne serait cependant que temporaire car beaucoup de jeux attendraient le feu vert pour sortir en Chine.Notons que le Japon fait aussi un incroyable retour et le phénomène devrait se poursuivre avec la sortie de Final Fantasy VII: Remake en mars 2020. Même si les ventes sur consoles augmenteront encore, c'est le jeu sur mobile qui occupe le devant de la scène, en représentant 45% du marché mondial du jeu vidéo. Terminons en mentionnant le fait que ce rapport ne prend pas en compte l'eSport, dont les recettes en 2019 devraient atteindre 1,1 milliard de dollars.
Source : Euronews