Un jeu de Rockstar Games pas encore annoncé déjà interdit en Australie

Thibaut Popelier
Par Thibaut Popelier, Spécialiste Gaming.
Publié le 24 août 2019 à 11h14
red dead redemption arthur morgan.jpg

Les jeux de Rockstar Games sont bien souvent critiqués pour leur violence dès leur sortie. Si bien que l'Australie a décidé de carrément bannir une future production de la firme étoilée avant même son annonce.

Un fait assez rare qui démontre encore une fois l'encadrement strict du jeu vidéo dans ce pays.

L'Australie toujours aussi intransigeante !

S'il faudra sans doute patienter pendant plusieurs mois avant de découvrir le prochain titre développé par Rockstar Games, cet énigmatique nouveau projet fait déjà parler de lui de la pire des manières. En effet, le 19 juillet dernier, l'organisme de classification australien a tout bonnement rejeté un jeu signé Rockstar portant pour nom de code « Bonaire ».

Ce soft, encore inconnu du grand public à l'heure actuelle, rejoint donc DayZ, Hotline Miami et We Happy Few également interdits à la vente en Australie. Face à cette information, les joueurs retiendront surtout la possibilité d'assister à une annonce imminente d'un jeu estampillé Rockstar Games. Encore une fois, la déception pourrait être à la hauteur des attentes...


Encore un indice pour Red Dead Redemption 2 sur PC ?

En effet, Bonaire est une île réelle située dans les Caraïbes. Puisque cette zone est déjà apparue dans Red Dead Redemption 2, Kotaku précise qu'il pourrait uniquement s'agir d'une mise à jour à destination de Red Dead Online.


Ce qui intrigue, c'est que la classification australienne mentionne le PC en tant que machine concernée par ce refus. Une officialisation des aventures d'Arthur Morgan sur ordinateur semble donc se dessiner une fois de plus. Affaire à suivre...

Source : AllGamesDelta
Thibaut Popelier
Spécialiste Gaming
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (10)
xterminator1

il n’y a qu’au Quebec pour trouver des titres WTF :-p

Blues_Blanche

C’est peut être que dans les jeux Rockstar il est possible d’incarner un dealer, un proxénète et tout ce qui peut aller de tordu avec puisque c’est un monde ouvert.
C’est incomparable avec un film et surtout les jeux sont accessibles aux enfants car il faut bien le dire les parents n’y comprennent très souvent pas grand chose. La perception jeu = pour enfants.
Ce n’est pas un média perçu avec sa maturité comme le cinéma. La vente de films au contenu pour adultes est encadrée. Par exemple les médias ne doivent pas être affichés à hauteur des enfants, ils sont sur le haut des rayons ou dans un endroit d’accès contrôlé…
Pourquoi considérer différemment un jeu, qui plus est interactif, qu’un film d’horreur ou pornographique, si le contenu est équivalent ?

TofVW

Surtout que ça n’a rien à voir avec le vrai titre; souvent les québécois traduisent littéralement les films.
Pourtant, “Max le cinglé”, ça l’aurait fait.

Yorgmald

Les parents ne sont plus ignares, si c’est marqué plus de 18 ans on l’achète pas a son enfant de 10ans.
Les parents sont fainéants et s’en fichent de leurs marmailles pour beaucoup.

Blues_Blanche

On est d’accord Goodbye et j’aime bien la possibilité de jouer sans censure. Mais il est important de mesurer que ces jeux s’adressent à un publique adulte. Dans l’idéal il faudrait une façon de vendre qui corresponde au contenu. L’interdiction évidement est ridicule. Elle a pour seul mérite d’alerter sur la destination du jeu. Est ce que c’est efficace ? Je ne crois pas.

GRITI

@ Blues Blanche
Les films aussi sont facilement accessibles aux enfants maintenant. Ils arrivent même plus facilement à les trouver que leurs parents.

On en revient une fois de plus à la question de la responsabilité des parents. Je me rappelle une fois dans le bus scolaire lors d’une sortie ou deux enfants de CE1 (7 ans) parlaient de Battlefield ou de COD et on sentait qu’ils y jouaient. Ils m’ont demandé si je connaissais (moi le vieux :slight_smile: ) et j’ai répondu que oui mais que eux n’avaient pas le droit d’y jouer.
Beaucoup de parents pensent que le jeux vidéos c’est pour les enfants (comme à une époque on pensait que les manga/animés étaient pour les enfants. Et non, il y en a pour les adultes.
Mais quand je vois ce que certains parents laissent voir comme films à leurs enfants…
Perso, même si je ne suis plus gamer par manque de temps et aussi par choix, ça me gaverait qu’un jeu me soit interdit car des parents ne font pas leur job.
De plus ce genre d’interdiction ne fera que susciter l’envie d’y jouer pour le jeune public, qui trouvera comment le récupérer…

GRITI

@TofVW
J’aime bien la traduction en français d’un titre Anglais. Histoire de jouets :wink: ça le fait je trouve.
Ce que je trouve d’une débilité sans nom, c’est quand on traduit le titre original “anglais” par un autre titre en anglais…pour le marché français. Ca me dépasse.

Blues_Blanche

Mes neveux jouaient a GTA, l’aîné avait 12-13 ans et le petit 9 ou 10. C’est pas leurs parents qui leur ont acheté, mais un voisin qui leur a prêté…
Effectivement les parents sont complètement largués et s’ils ont suivit les jeux quand ils en étaient à la Wii, ils n’ont rien vu quand ils ont un peu grandit et que ça venait de chez le voisin. Ils n’ont strictement aucune idée de ce que sont ces jeux.
Je crois que Rockstar Games jouent beaucoup de ça : ils font des jeux très adultes et savent très bien que ca va toucher les enfants. C’est même une partie de ce qui fait leur succès (pas que bien sûr). Il faudrait au moins un affichage qui décrit les contenus litigieux lors du démarrage du jeux. Genre ce jeux est un monde ouvert où on incarne un bandit, un dealer, un chef de gang… et où il est encouragé de tuer pour voler, être proxénète, dealer…
Pas seulement ce jeu peut être violent et grossier. L’info doit être explicite.

GRITI

@Blues_Blanche
Je comprends l’argument sur le fait que le jeu peut venir d’une autre source que les parents.
Mais dans l’exemple donné, cela me donne l’impression que les enfants ont un accès libre à la console sans aucun contrôle potentiel du temps passé dessus ni des jeux utilisés. C’est comme cela dans nombreuses familles.
Pour moi, une seule console, dans le salon et on y joue avec accord des parents. Et dès qu’il y a un nouveau jeu (achat, prêt d’un copain, ludothèque), on en parle avec les parents. Si on outrepasse, la sanction est simple. Plus de console pendant X semaine(s). Et en cas de récidive, on passe à une échelle mensuelle. Tout cela, bien sûr, en l’ayant au préalable expliqué aux enfants en préventif etc.
Mais c’est sûr que c’est plus simple d’avoir la console dans la chambre parce que pendant que les gosses jouent on ne peut pas regarder la TV car ils y jouent trop (hum hum) ou alors ça fait trop de bruit.
Le problème qu’il peut y avoir désormais, c’est avec le jeu dématérialisé car il n’y a plus de boîtier avec le PEGI 18. Mais je pense que, théoriquement, il doit y avoir un compte en banque lié pour acheter les jeux dématérialisés. Donc un contrôle des parents sur les achats.
Après, je dois reconnaître que, baignant dans le high tech depuis longtemps (DOS 6.22 et Windows 3.11) tout cela me paraît évident. Je veux bien admettre que pour des parents pas du tout au fait de tout cela, ce soit compliqué de suivre ce genre de choses, d’évolutions. Cela peut demander du temps (physique et/ou cérébral), des connaissances (sur le high tech, les effets sur les enfants/ado etc…). Surtout si on rajoute, le travail, le quotidien etc… Mais, étant donné que l’on pointe les jeux vidéos (à tort ou à raison, ce n’est point le débat) dès qu’il y a une tuerie, pour moi, les parents devraient désormais normalement être sensibilisés au fait qu’il y a des jeux pour un public adulte (comme certains films) et des jeux pour des publics plus jeunes.

easypz

Je vis en Australie.
Je pense qu’il y a érreure.
J’ai Dayz, acheté sur steam.

Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles