L'épidémie de COVID-19 a entraîné des annulations massives d'événements sportifs, la plupart ayant déjà fait le choix de la dématérialisation. Une promotion supplémentaire pour l'e-sport, dont les chaînes de streaming montrent un essor fulgurant.
Cette hausse concerne également la télévision, où le jeu vidéo a droit à de larges retransmissions.
Lire aussi :
À l'instar de certains clubs de football, les sports automobiles dématérialisent leurs compétitions
À l'instar de certains clubs de football, les sports automobiles dématérialisent leurs compétitions
Un bond de 60 % chez Twitch
Todd Sitrin, Vice-président du département de jeu compétitif chez Electronic Arts, a déclaré avoir « constaté une augmentation spectaculaire du nombre de téléspectateurs », mentionnant l'un des best-sellers du studio, Apex Legends. Sur ce dernier, le premier trimestre aurait vu son audience normale être multipliée par deux à trois. Le dirigeant a ajouté : « Tous les sports traditionnels ont suspendu leurs saisons et leurs émissions, donc ce que nous observons, c'est la recherche d'une solution de remplacement de la part des fans ».Le constat d'Electronic Arts se vérifie sur toutes les plateformes et applications de streaming connues pour leur contenu orienté vers le jeu, comme Twitch ou Facebook Gaming. Selon la société d'analyse Stream Hatchet, les plateformes de streaming ont enregistré un bond de leur audience de 43 % dans la semaine du 30 mars, avec un total de près de 495 millions d'heures visionnées. À elle seule, la plateforme Twitch a enregistré sur le mois de mars une hausse de son nombre de vues de 60 % par rapport à l'année précédente. Elle a ainsi totalisé 1 300 millions d'heures de visionnage sur l'ensemble du mois.
Passage à la télévision
Cette augmentation s'observe également au-delà des plateformes de streaming, dans des émissions télévisées. Le site iRacing précise que la course automobile inaugurale d'eNASCAR sur le circuit virtuel du Texas Motor Speedway, le 22 mars « a été la retransmission télévisée la plus regardée sur (la chaîne) FS1 depuis le début de la fermeture de la chaîne sportive provoquée par la pandémie, le 12 mars et la retransmission télévisée sportive la plus regardée de dimanche sur la télévision par câble, ainsi que le classement de l'émission télévisée e-sport la mieux notée de l'histoire ».La semaine dernière, la chaîne ESPN a annoncé qu'elle retransmettrait le championnat d'un certain League of Legends, s'aventurant ainsi au-delà des sports qu'elle a l'habitude de diffuser traditionnellement, comme les matches de la NBA ou de la FIFA.
Pour Charles Conroy, Vice-président des jeux chez The Switch, une société de production de vidéos en direct, c'est un vrai changement de paradigme, déclarant que les chaînes « ne se contentent plus de plaire aux fans de sport "normaux" et de leur donner un remplaçant (face à la pandémie). Ils montrent véritablement des e-sports hardcores ».
Source : Reuters