Plus grand, plus riche, plus social que jamais : Forza Horizon 3 affiche de grandes ambitions, et la première rencontre avec le titre s'avère séduisante. Fluide et plutôt facile à prendre en main - y compris pour une quasi-néophyte - le jeu mise, comme les précédents volets, sur une grande liberté d'action.
Course dans l'Outback
L'Australie offre un terrain de jeu deux fois plus grand que celui de Forza Horizon 2, ainsi qu'une grande variété d'environnements : plages et forêts côtoient l'outback et les zones urbaines qui se traversent de façon très naturelle.Les développeurs de Playground Games ont poussé le souci du détail jusqu'à numériser le ciel australien pendant plusieurs mois, en 2015. Les développeurs évoquent « une toute nouvelle technologie » qui se sert de prises de vues réelles pour proposer un ciel dynamique, dont la lumière, les nuages et les couleurs évoluent en permanence. Et le résultat, combiné à une météo dynamique et aléatoire, s'avère assez bluffant.
La communauté au volant
350 véhicules sont annoncés, parmi lesquels des buggies, l'idéal pour rouler à tombeau ouvert dans le désert. Mais profiter seul de l'expérience serait passer à côté du gros travail effectué par le studio pour renforcer le côté social de FH3.Prévu le 27 septembre, le titre sera le tout premier à proposer la fonctionnalité cross plateforme Xbox One / Windows 10. Les développeurs ont donc énormément travaillé sur le fait de rentre les interactions entre les joueurs les plus ergonomiques possibles, mais également de les multiplier.
Au programme, on trouve la possibilité de créer ses propres compétitions, personnalisées de A à Z, du circuit aux conditions météo en passant par la musique, par le biais d'une fonctionnalité nommée Horizon Blueprint. Les développeurs soulignent qu'ils ont utilisé les mêmes outils que ceux mis à la disposition des joueurs pour créer les compétitions proposées par défaut dans le jeu.
L'objectif est de mettre les joueurs aux commandes de leurs propres histoires, et de développer une expérience personnelle autant pour eux que pour leurs amis venant rejoindre leur festival Horizon. Outre la possibilité de créer ses propres compétitions, le jeu propose également de concevoir des défis par le biais de la fonction Bucket List. Il est ainsi possible de concevoir un scénario spécifique et de l'envoyer à un ami qui devra relever le défi - terminer un circuit avec un temps minimum ou d'une façon spécifique. Là encore, la liberté est énorme que les développeurs considèrent que ce type de contenu rend l'expérience quasiment infinie.
Créer et vendre ses véhicules
Playground Games promet également une quantité très importante d'éléments pour personnaliser ses véhicules, et les rendre unique. Et les bricoleurs pourront également proposer leurs véhicules à la vente sur une place de marché virtuelle. Les développeurs ont précisé que seul l'argent gagné dans le jeu sera utilisable pour acquérir les voitures : il n'y aura pas besoin, ni moyen, d'utiliser de l'argent réel pour les acheter.Déjà fortE d'une communauté non négligeable, la franchise Forza Horizon devrait prendre un nouveau tournant avec ce troisième volet qui va inclure les joueurs PC dans la danse, tout en leur proposant de jouer avec des amis sur Xbox One. Forza Horizon 3 s'annonce comme une belle entrée dans le cross-plateforme de Microsoft.