Epic Games : bénéfice royal de 3 milliards de dollars en 2018 pour le créateur de Fortnite

Alexandre Boero
Par Alexandre Boero, Journaliste-reporter, responsable de l'actu.
Publié le 29 décembre 2018 à 10h35
epic games fortnite jeu 2.jpg

2018 aura été une année faste pour Epic Games qui, grâce au succès international de Fortnite, a réalisé un bénéfice exceptionnel.

En l'espace de quelques mois, et grâce à un système de bataille royale hautement addictif, Fortnite a su s'imposer comme le jeu le plus populaire au monde. Aujourd'hui, le succès du titre porte la valeur de son développeur, la société Epic Games, à 15 milliards de dollars, rien que ça... Mieux, le développeur a réalisé un bénéfice remarquable de 3 milliards de dollars en 2018, comme le dévoile TechCrunch.

Epic reste très secret sur ses finances

Epic Games a vu le jour en 1991. Pas encore trentenaire, la société comptait déjà, avant l'arrivée de Fortnite, des titres célèbres sur l'ensemble du globe comme Unreal Tournament, Gears of War ou Infinity Blade. La société américaine a également forgé sa légende grâce à son moteur Unreal Engine, qu'elle exploite encore aujourd'hui. Mais c'est définitivement Fortnite, et sa communauté gigantesque de 125 millions de joueurs, qui a permis à Epic de franchir une nouvelle étape décisive pour ses bénéfices et sa popularité au sein du grand public.

Pour autant, si on a connaissance du bénéfice réalisé par Epic en 2018, la société reste - et c'est une tradition - très secrète sur ses revenus. Certains analystes affirmaient que Fortnite avait rapporté 2 milliards de dollars cette année. Mais ce chiffre était très en deçà de la réalité.


Tim Sweeney l'avoue, sa société n'a jamais eu de mal à gagner de l'argent

Sensor Tower estimait récemment le chiffre d'affaires du jeu sur iOS. En seulement huit mois, Fortnite aurait généré 385 millions de dollars uniquement sur le système d'exploitation mobile d'Apple (d'avril à novembre). D'autres chiffres prometteurs ont pu circuler. Super Data Research a indiqué que le jeu avait rapporté 318 millions de dollars au mois de mai sur l'ensemble des plates-formes.

Tim Sweeney, le PDG d'Epic Games, a reconnu que sa société n'a jamais vraiment eu de mal à gagner de l'argent. Le dirigeant développeur a pris l'exemple de Gear of Wars, qui avait rapporté 100 millions de dollars à sa société avec un investissement bien moindre, de seulement 12 millions de dollars. Mais encore une fois, Fortnite a permis à son studio de redéfinir le jeu moderne, en permettant de profiter d'un même jeu sur plusieurs plateformes et en recueillant des sommes considérables. Et l'avenir est prometteur pour Epic, qui lancera prochainement sa propre plate-forme concurrente de Steam.

Alexandre Boero
Par Alexandre Boero
Journaliste-reporter, responsable de l'actu

Journaliste, responsable de l'actualité de Clubic – Sensible à la cybersécurité, aux télécoms, à l'IA, à l'économie de la Tech, aux réseaux sociaux ou encore aux services en ligne. En soutien direct du rédacteur en chef, je suis aussi le reporter et le vidéaste de la bande. Journaliste de formation, j'ai fait mes gammes à l'EJCAM, école reconnue par la profession, où j'ai bouclé mon Master avec une mention « Bien » et un mémoire sur les médias en poche.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (4)
bmustang

bravo à cette équipe pour son résultat

Felaz

Ce serait intéressant de connaître la part venant des licences non digitales

TofVW

Quel rapport avec les doigts?

Felaz

Non « numériques » si tu préfères

Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles