Le chiffre d'affaires du titre phare d'Epic Games a plongé de 48 % au mois de janvier. Mais ce n'est pas pour autant que l'éditeur compte paniquer.
Au mois de janvier 2019, les dépenses mondiales en jeux numériques sur console, PC et mobile ont assez nettement diminué, fort logiquement d'ailleurs. Le mois de janvier, postérieur à celui de Noël, ne peut pas être générateur de revenus aussi importants pour le marché du jeu vidéo. Avec 8,4 millions de dollars en jeux numériques toutes plateformes confondues, le marché est en baisse de 6 % sur un an. Comme le rapporte Superdata, un titre en particulier a connu une chute spectaculaire : Fortnite.
Une baisse spectaculaire, conséquence du modèle même de Fortnite
Le fer de lance d'Epic Games a vu son chiffre d'affaires baisser de 48 % en janvier par rapport à celui du mois de décembre (sur un an, on note tout de même une progression). La baisse paraît normale puisque le dernier mois de l'année 2018 fut un mois record pour le jeu.Mais Fortnite n'est pas un jeu comme un autre. Il bénéficie (et souffre parfois) de son modèle de vente et de la saisonnalité de ses aventures, qui suppose d'ores et déjà que le titre d'Epic va connaître de bien meilleurs mois que celui de janvier. Fortnite ne repose pas sur un système d'abonnement, mais sur les achats de produits numériques tels que les skins ou les danses.
Des mois plus ou moins attractifs en termes de produits numériques proposés
Une baisse des revenus ne signifie pas une réduction du nombre de joueurs. À ce stade, une diminution des revenus correspond à une façon différente pour le joueur de dépenser son argent. Si le jeu présente un contenu ++++ tel mois, il générera forcément plus de revenus que lors d'un mois où son contenu ne sera considéré que ++, pour résumer vulgairement les faits.Pas de panique, Fortnite n'est pas prêt de s'essouffler.