Le « spermbot » est une invention de scientifiques allemands basés dans des laboratoires de Dresde et Chemnitz, et spécialisés dans les nanotechnologies. L'objectif de ce robot minuscule, de la taille d'un spermatozoïde : guider ce dernier vers l'ovule, en particulier dans le cadre d'une fécondation in vitro.
Le nanorobot est constitué d'une micro-hélice enrobée de polymère électroactifs qui s'enroule autour du spermatozoïde « fatigué » et se charge ensuite de le « motoriser » pour l'aider à atteindre l'ovule dans une démarche « contrôlable et non nocive » pour le processus de fécondation. L'hélice se détache lorsque l'objectif est atteint.
Si les scientifiques s'accordent pour dire que cette technologie est très prometteuse, ils admettent également qu'il reste encore beaucoup à faire avant de planifier des tests cliniques. L'un des principaux problèmes concerne le fait que le nanorobot reste parfois attaché au spermatozoïde, mettant en échec la démarche première.
« Malgré le fait qu'il reste encore certains défis pour parvenir à une fécondation réussie avec des spermatozoïdes motorisés artificiellement, nous pensons que le potentiel de cette nouvelle approche vers la procréation assistée est déjà mis en avant par notre présent travail » expliquent les chercheurs dans leur communiqué.