Stephen Hawking pense que les progrès de la science sont une menace pour l'humanité

Audrey Oeillet
Publié le 20 janvier 2016 à 14h58
Pour le célèbre physicien britannique Stephen Hawking, l'humanité file un mauvais coton et les nouvelles technologies n'arrangeraient pas les choses. Mais s'il prédit le pire dans les 1000 prochaines années, l'extinction de l'humanité, selon lui, n'est pas d'actualité.

On savait déjà, en raison de sa position concernant l'intelligence artificielle, que Stephen Hawking est du genre méfiant quand il s'agit des nouvelles technologies. A l'occasion d'une conférence organisée par la BBC, l'astrophysicien britannique de 74 ans a réitéré ses dires, estimant que les plus grandes menaces de l'humanité sont actuellement liées aux progrès de la science et de la technologie.

Parmi les éléments à risque, le professeur Hawking cite notamment la possibilité d'une guerre nucléaire, les virus génétiquement modifiés ou encore le réchauffement climatique.

« Bien que la probabilité qu'une catastrophe survienne sur la planète Terre durant une année donnée soit très faible, le risque évolue au fil du temps, et cela devient une quasi-certitude pour les 1 000 ou 10 000 prochaines années » estime Stephen Hawking. La fin de la Terre est donc inéluctable dans un laps de temps résolument court dans l'existence d'une planète.

La fin de la Terre, mais pas des hommes

Néanmoins, le scientifique relativise ses prédictions, en se basant sur la conquête spatiale. « Dans les 1 000 prochaines années, nous nous serons étalés dans l'Espace, à d'autres étoiles. Ce qui signifie que si une catastrophe arrive sur Terre, ça ne sera pas synonyme d'extinction pour la race humaine. »

0320000008316682-photo-stephen-hawking.jpg

Pour Hawking, il est surtout urgent de se préoccuper des menaces qui pourraient survenir durant les 100 prochaines années. « Nous ne pourrons pas établir de colonies autonomes dans l'Espace durant au moins les 100 ans qui viennent, nous devons donc être très prudents durant cette période. »

« Nous n'allons pas cesser de faire des progrès ou de les inverser, donc nous devons avoir conscience des dangers et nous devons les contrôler. Je suis optimiste, je pense que nous pouvons le faire » ajoute-t-il.

Hawking est loin d'être le seul scientifique à faire ce genre de mise en garde. Sur bien des points, son discours rejoint celui d'Elon Musk, qui évoquait lui aussi l'éventualité d'une guerre nucléaire il y a peu. « Les générations futures de chercheurs doivent être conscientes de la façon dont le progrès scientifique et technologique change le monde. Il est important de veiller à ce que ces changements aillent dans la bonne direction. Dans une société démocratique, cela signifie que chacun nécessite d'un minimum de savoir scientifique pour prendre des décisions éclairées quant à l'avenir » conclut le Britannique. Mais sera-t-il entendu ?
Audrey Oeillet
Par Audrey Oeillet

Journaliste mais geekette avant tout, je m'intéresse aussi bien à la dernière tablette innovante qu'aux réseaux sociaux, aux offres mobiles, aux périphériques gamers ou encore aux livres électroniques, sans oublier les gadgets et autres actualités insolites liées à l'univers du hi-tech. Et comme il n'y a pas que les z'Internets dans la vie, j'aime aussi les jeux vidéo, les comics, la littérature SF, les séries télé et les chats. Et les poneys, évidemment.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles