Plus de 1 000 km/h pour un engin en lévitation, un nouveau record
C'est sur la base d'Holloman, située à une dizaine de kilomètres au sud-ouest d'Alamogordo au Nouveau-Mexique, que le 846e escadron de l'armée de l'air américaine a établi ce nouveau record.
Le procédé utilisé ici est la sustentation électrodynamique, au cours duquel la lévitation est produite par les forces de répulsion générées par les courants induits. Dans le cas du MagLev (pour Magnetic levitation), ces derniers le sont au travers d'électroaimants supraconducteurs refroidis à l'hélium liquide.
Ainsi équipé, un engin est guidé le long de la rampe de 640 mètres mise en place pour l'occasion et, une fois lancé, atteint des vitesses phénoménales du fait de l'absence de frottements au sol.
En améliorant leur dispositif, les militaires sont parvenus à écraser leur précédent record, qui était de 820 km/h, en atteignant un peu plus de 1 000 km/h. En comparaison, le MagLev japonais, qui utilise commercialement cette technologie, n'a atteint « que » 586 km/h.
A lire également :
Mes domaines de prédilection ? Les ordinateurs portables et les SSD ! Mais de temps à autre, je m'autorise quelques infidélités pour des boîtiers, des alimentations ou des solutions de refroidissement, tests dont je suis particulièrement friand. Je déteste l'expression "Le mieux est l'ennemi du bien" (notamment lorsqu'il s'agit de rendre mon PC silencieux), les livreurs qui arrivent sans bordereau et les coups de pieds de Polo sous le bureau. J'aime réussir mes photos-produit, améliorer les protocoles de test et cocher la case "Public" de notre interface d'édition. Féru de football, je m'essaie également à la photographie à mes heures perdues et ne recule jamais devant une petite partie de poker. Le tout saupoudré de beaucoup, beaucoup de musique.
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !