Plus de 1 000 km/h pour un engin en lévitation, un nouveau record

Frédéric Cuvelier
Publié le 24 avril 2016 à 11h34
En matière de lévitation magnétique, l'US Air Force a établi un nouveau record en envoyant un engin sur une rampe à un peu plus de 1 000 km/h, pulvérisant ainsi l'ancienne référence.

C'est sur la base d'Holloman, située à une dizaine de kilomètres au sud-ouest d'Alamogordo au Nouveau-Mexique, que le 846e escadron de l'armée de l'air américaine a établi ce nouveau record.

Le procédé utilisé ici est la sustentation électrodynamique, au cours duquel la lévitation est produite par les forces de répulsion générées par les courants induits. Dans le cas du MagLev (pour Magnetic levitation), ces derniers le sont au travers d'électroaimants supraconducteurs refroidis à l'hélium liquide.

Ainsi équipé, un engin est guidé le long de la rampe de 640 mètres mise en place pour l'occasion et, une fois lancé, atteint des vitesses phénoménales du fait de l'absence de frottements au sol.

En améliorant leur dispositif, les militaires sont parvenus à écraser leur précédent record, qui était de 820 km/h, en atteignant un peu plus de 1 000 km/h. En comparaison, le MagLev japonais, qui utilise commercialement cette technologie, n'a atteint « que » 586 km/h.



A lire également :
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles