Le skate qui lévite de Retour vers le Futur 2 se préciserait-il ? La marque japonaise Lexus, filiale de Toyota que l'on connait à la base pour ses automobiles, vient de créer la surprise en dévoilant le Slide, un prototype d'hoverboard présenté comme tout à fait fonctionnel, bien que non prévu à la commercialisation.
N'en déplaise à Neil DeGrasse Tyson, scientifique américain qui affirmait récemment qu'un tel appareil ne pourrait pas être développé avant bien longtemps, le Slide semble capable de léviter à quelques centimètres du sol. Pour ce faire, Lexus a développé une technologie qui combine des supraconducteurs refroidis à l'azote liquide et des aimants. Un système proche de celui qu'utilise le Maglev, un train japonais qui « lévite » via la sustentation magnétique, mais qui ne sera mis en circulation qu'en 2027 malgré de nombreux tests actuellement réalisés.
Un prototype mystérieux
Le Slide est le fruit de deux ans de développement dans des laboratoires situés en Allemagne et en Angleterre. En juin 2014, l'un des responsables R&D de Toyota expliquait à Bloomberg que des recherches intensives étaient réalisées par l'entreprise pour concevoir des « voitures volantes ». Le skate qui lévite semble être le premier fruit de ces recherches.Néanmoins, si les premiers clichés et la toute première vidéo publiés par Lexus montrent effectivement une planche qui lévite au-dessus du sol en dégageant une légère fumée liée à l'azote liquide, on ne voit pas, pour l'heure, le Slide en fonctionnement. Lexus promet de publier très vite de nouvelles vidéos issues de tests, puisque des expériences seront réalisées cet été dans un skatepark de Barcelone.
La communication de Lexus est joliment orchestrée : le Slide est bien mis en valeur et a de quoi titiller les fantasmes des fans de Retour vers le Futur. Ses performances, son autonomie ou encore son bruit, tout reste un mystère. L'entreprise atteint cependant son objectif : faire parler d'elle. Le prototype sera davantage dévoilé dans quelques semaines mais mieux vaut attendre d'en savoir plus avant de s'imaginer lévitant dans les rues de Hill Valley...