Eagle-360 : un pneu sphérique révolutionnaire
Goodyear présente à Genève sa vision du pneu de demain, avec le concept de l'Eagle-360, une boule. Complètement différent du pneumatique d'aujourd'hui, il multiplie les innovations pour révolutionner plusieurs aspects de l'automobile.Pour commencer, sa forme sphérique offre une manœuvrabilité totale. Elle permet à la voiture de braquer à 360 degrés des quatre roues et ainsi de se mouvoir dans n'importe quelle direction. La voiture peut ainsi effectuer des mouvements latéraux (dépassement, contournement) sans changer de cap, et stationner en parallèle sans faire de créneau. « Le pneu sphérique permettra aux parkings publics d'augmenter leur capacité d'accueil à superficie constante », précise le communiqué.
Au lieu d'être entrainé par des patins, ce qui susciterait des frottements importants, le pneu sphérique les supprime purement et simplement, ce qui améliore significativement l'efficacité énergétique ainsi que les performances. Goodyear imagine effectivement que la voiture soit en lévitation au dessus des quatre roues, par champ magnétique. Un peu comme l'Audi de Will Smith dans le film I, Robot. Ces roues renferment les moteurs électriques, alimentés sans fil par le procédé de l'induction.
Imprimé en 3D, différemment selon les régions, l'Eagle-360 peut en outre changer d'orientation. Il peut offrir plusieurs axes de roulement correspondant à plusieurs profils, pour s'adapter à différents revêtements ou différentes conditions de circulation : été, hiver, sec, pluie... en un seul pneu. À défaut il peut répartir l'usure.
Lire : Audi R8 e-tron piloted driving : l'anti Tesla venue d'I Robot
IntelliGrip : un pneu sensible à l'état de la route
L'Eagle-360 hériterait en plus des fonctions du concept IntelliGrip, un pneu intelligent correspondant à un futur plus proche. Ce concept vise à donner le sens du toucher aux futures voitures autonomes.Les conducteurs adaptent effectivement leur conduite non seulement en fonction de ce qu'ils voient, ce qu'un pilote automatique peut reproduire à l'aide de caméras et de capteurs de distances, mais aussi en fonction de ce qu'ils ressentent au travers du volant, donc des roues, donc des pneus.
En plus d'un capteur de pression (TPMS), obligatoire en Europe depuis le 1er novembre 2014, le pneumatique IntelliGrip intègrerait un capteur sensible à l'état de la route et aux conditions météorologiques. Il communiquerait avec le pilote automatique afin qu'il adapte sa conduite en cas de pluie ou de revêtement glissant.