Goodyear : des pneus sphériques pour voitures autonomes à… lévitation !

Romain Heuillard
Publié le 05 mars 2016 à 18h48

Eagle-360 : un pneu sphérique révolutionnaire

Goodyear présente à Genève sa vision du pneu de demain, avec le concept de l'Eagle-360, une boule. Complètement différent du pneumatique d'aujourd'hui, il multiplie les innovations pour révolutionner plusieurs aspects de l'automobile.

Pour commencer, sa forme sphérique offre une manœuvrabilité totale. Elle permet à la voiture de braquer à 360 degrés des quatre roues et ainsi de se mouvoir dans n'importe quelle direction. La voiture peut ainsi effectuer des mouvements latéraux (dépassement, contournement) sans changer de cap, et stationner en parallèle sans faire de créneau. « Le pneu sphérique permettra aux parkings publics d'augmenter leur capacité d'accueil à superficie constante », précise le communiqué.

0190000008371636-photo-pneu-concept-goodyear-eagle-360.jpg

Au lieu d'être entrainé par des patins, ce qui susciterait des frottements importants, le pneu sphérique les supprime purement et simplement, ce qui améliore significativement l'efficacité énergétique ainsi que les performances. Goodyear imagine effectivement que la voiture soit en lévitation au dessus des quatre roues, par champ magnétique. Un peu comme l'Audi de Will Smith dans le film I, Robot. Ces roues renferment les moteurs électriques, alimentés sans fil par le procédé de l'induction.

Imprimé en 3D, différemment selon les régions, l'Eagle-360 peut en outre changer d'orientation. Il peut offrir plusieurs axes de roulement correspondant à plusieurs profils, pour s'adapter à différents revêtements ou différentes conditions de circulation : été, hiver, sec, pluie... en un seul pneu. À défaut il peut répartir l'usure.

Lire : Audi R8 e-tron piloted driving : l'anti Tesla venue d'I Robot


IntelliGrip : un pneu sensible à l'état de la route

L'Eagle-360 hériterait en plus des fonctions du concept IntelliGrip, un pneu intelligent correspondant à un futur plus proche. Ce concept vise à donner le sens du toucher aux futures voitures autonomes.

0190000008371632-photo-pneu-concept-goodyear-intelligrip.jpg
0190000008371634-photo-pneu-concept-goodyear-intelligrip.jpg

Les conducteurs adaptent effectivement leur conduite non seulement en fonction de ce qu'ils voient, ce qu'un pilote automatique peut reproduire à l'aide de caméras et de capteurs de distances, mais aussi en fonction de ce qu'ils ressentent au travers du volant, donc des roues, donc des pneus.

En plus d'un capteur de pression (TPMS), obligatoire en Europe depuis le 1er novembre 2014, le pneumatique IntelliGrip intègrerait un capteur sensible à l'état de la route et aux conditions météorologiques. Il communiquerait avec le pilote automatique afin qu'il adapte sa conduite en cas de pluie ou de revêtement glissant.

Romain Heuillard
Par Romain Heuillard

C'est vers l'âge de 12 ans, lorsque j'ai reçu mon premier ordinateur (un Pentium 100), que j'ai décidé d'abandonner ma prometteuse carrière de constructeur de Lego pour me consacrer pleinement à ma nouvelle passion pour l'informatique. Depuis je me suis aussi passionné pour l'imagerie en général et pour la photo en particulier, mais je reste fan de sujets aussi obscurs que les procédés de fabrication de composants électroniques ou les microarchitectures de processeurs, que l'infiniment grand et l'infiniment petit. Je suis enfin foncièrement anti-DRM et pro-standards ouverts.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles