La science-fiction devient réalité chez Audi, pour de bon. Le constructeur a effectivement profité du CES Asia, qui s'est ouvert hier à Shanghai, pour dévoiler le concept-car fonctionnel d'une Audi R8 e-tron avec pilotage automatique.
Soit à peu de chose près l'équivalent de l'Audi RSQ de Will Smith dans le film I, Robot. Créé spécifiquement pour le cinéma, ce modèle est l'un des concepts qui a inspiré l'Audi R8 lancée en 2004, avec un design plus consensuel et sans pilotage automatique.
Mais Audi s'est déjà beaucoup rapproché de la vision qu'il avait il y a dix ans de la voiture des années 2030. Il a effectivement lancé entre temps une variante futuriste à moteurs électriques, avec laquelle il a donné naissance à la série e-tron, et présente donc ces jours-ci une version autonome, sous la forme d'un prototype fonctionnel.
Le concept du « piloted driving » n'est pas une nouveauté - il a été présenté au CES 2013 et s'est déjà matérialisé sur d'autres concept-cars, notamment sur une Audi RS7 pratiquant le circuit à vitesse de course - mais associé à une R8 électrique il renvoie plus que jamais à la science fiction.
Tout comme Will Smith dans I, Robot, le conducteur de cette nouvelle Audi R8 e-tron piloted driving peut lire son journal sur l'autoroute.
La voiture est pour ce faire équipée d'un scanner laser, de multiples capteurs radar et ultrasons ainsi que de plusieurs caméras vidéo. Reliés à une unité centrale d'assistance à la conduite zFAS, ils lui permettent de cartographier son environnement, et donc de s'y mouvoir de manière autonome. Exactement comme avec la solution Drive4U de l'équipementier français Valeo, autour de laquelle nous avons tourné une vidéo.
Le concept est par ailleurs propulsé par deux moteurs électriques de 170 kW chacun, soit l'équivalent de 450 chevaux au total, avec lesquels elle passe de 0 à 100 km/h en 3,9 s. Sa vitesse maximale est limitée à 250 km/h. Le véhicule embarque enfin une nouvelle génération de batterie au lithium-ion qui porte la capacité de 49 à 92 kWh, la densité d'énergie de 84 à 154 Wh/kg et l'autonomie de 215 à 450 km.
L'Audi R8 e-tron piloted driving n'est donc qu'un concept-car, mais il est bien plus réaliste que beaucoup d'autres et pourrait certainement être commercialisé en l'état, du jour au lendemain, si la demande était au rendez-vous.
Contenus relatifs