Mars et la Terre au plus près depuis plus de 10 ans

Frédéric Cuvelier
Publié le 31 mai 2016 à 12h37
Ce mardi 31 mai, la planète Mars et notre Terre ne sont qu'à 75,3 millions de kilomètres, alors qu'elles sont parfois séparées par plus de 400 millions de kilomètres. L'occasion pour le site Slooh de faire profiter des images de différents télescopes.

Placées du même côté du Soleil, Mars et la Terre peuvent parfois se trouver à une distance particulièrement réduite. C'était le cas cette nuit, mais de manière assez exceptionnelle. En effet, les deux planètes n'étaient séparées que de 75,3 millions de kilomètres.

Conséquence : l'observation de Mars depuis notre Terre est un peu plus spectaculaire que d'habitude. Pour avoir une idée de ce phénomène, la NASA a reproduit dans une image la façon dont on a pu percevoir Mars lors des moments où elle était la plus proche de nous.

La dernière fois que les deux planètes ont été aussi proches remonte au 7 novembre 2005, date à laquelle les deux astres ne se trouvaient qu'à 70 millions de kilomètres l'un de l'autre. Le prochain rendez-vous sera encore plus spectaculaire, puisque les deux planètes ne seront alors distantes que de 57,6 millions de kilomètres. Mars paraîtra alors encore plus grosse dans le ciel.

Si vous n'avez pas pu observer la planète rouge cette nuit, petite séance de rattrapage via Slooh, le site communautaire d'astronomie (en anglais), qui explique le phénomène et propose en vidéo les images de différents télescopes.

Frédéric Cuvelier
Par Frédéric Cuvelier

Mes domaines de prédilection ? Les ordinateurs portables et les SSD ! Mais de temps à autre, je m'autorise quelques infidélités pour des boîtiers, des alimentations ou des solutions de refroidissement, tests dont je suis particulièrement friand. Je déteste l'expression "Le mieux est l'ennemi du bien" (notamment lorsqu'il s'agit de rendre mon PC silencieux), les livreurs qui arrivent sans bordereau et les coups de pieds de Polo sous le bureau. J'aime réussir mes photos-produit, améliorer les protocoles de test et cocher la case "Public" de notre interface d'édition. Féru de football, je m'essaie également à la photographie à mes heures perdues et ne recule jamais devant une petite partie de poker. Le tout saupoudré de beaucoup, beaucoup de musique.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles