Le plus grand radiotélescope du monde sort de terre en Chine
Avant l'avènement de Fast, le radiotélescope américain d'Arecibo, vieux de plus de 50 ans, était le plus grand du monde, avec son diamètre de 305 mètres. Mais le FAST chinois va plus loin, puisque son ouverture atteint 500 mètres. Si l'on exclut les groupes de télescopes comme ceux imaginés par le projet Event Horizon Telescope (voir A quoi ressemblent vraiment les trous noirs ?), cela fait du FAST le plus grand instrument d'astronomie au monde.
Situé au beau milieu de la province du Guizhou, FAST est à l'origine du déplacement de quelque 10 000 personnes, afin de minimiser les ondes électromagnétiques environnantes. Le projet aura coûté la bagatelle de 160 millions d'euros. Il doit, dès septembre, « chercher de nouveaux objets inconnus pour mieux comprendre l'origine de l'univers et encourager la recherche mondiale d'une vie extraterrestre », a expliqué à l'agence Chine Nouvelle le responsable adjoint de l'observatoire national d'Astronomie de l'académie des Sciences.
A voir également :
Mes domaines de prédilection ? Les ordinateurs portables et les SSD ! Mais de temps à autre, je m'autorise quelques infidélités pour des boîtiers, des alimentations ou des solutions de refroidissement, tests dont je suis particulièrement friand. Je déteste l'expression "Le mieux est l'ennemi du bien" (notamment lorsqu'il s'agit de rendre mon PC silencieux), les livreurs qui arrivent sans bordereau et les coups de pieds de Polo sous le bureau. J'aime réussir mes photos-produit, améliorer les protocoles de test et cocher la case "Public" de notre interface d'édition. Féru de football, je m'essaie également à la photographie à mes heures perdues et ne recule jamais devant une petite partie de poker. Le tout saupoudré de beaucoup, beaucoup de musique.
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !