Le plus grand radiotélescope du monde sort de terre en Chine

Frédéric Cuvelier
Publié le 04 juillet 2016 à 18h01
Après cinq années de travaux, le radiotélescope chinois FAST est achevé. Sa mise en service, courant septembre, devrait permettre de rechercher, notamment, des traces de vie extraterrestre.

Avant l'avènement de Fast, le radiotélescope américain d'Arecibo, vieux de plus de 50 ans, était le plus grand du monde, avec son diamètre de 305 mètres. Mais le FAST chinois va plus loin, puisque son ouverture atteint 500 mètres. Si l'on exclut les groupes de télescopes comme ceux imaginés par le projet Event Horizon Telescope (voir A quoi ressemblent vraiment les trous noirs ?), cela fait du FAST le plus grand instrument d'astronomie au monde.

Situé au beau milieu de la province du Guizhou, FAST est à l'origine du déplacement de quelque 10 000 personnes, afin de minimiser les ondes électromagnétiques environnantes. Le projet aura coûté la bagatelle de 160 millions d'euros. Il doit, dès septembre, « chercher de nouveaux objets inconnus pour mieux comprendre l'origine de l'univers et encourager la recherche mondiale d'une vie extraterrestre », a expliqué à l'agence Chine Nouvelle le responsable adjoint de l'observatoire national d'Astronomie de l'académie des Sciences.

A voir également :
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles