Le budget de défense contre les astéroïdes de la NASA pourrait bondir de 150%

Matthieu Legouge
Par Matthieu Legouge, Spécialiste Image.
Publié le 30 octobre 2018 à 11h31
dart-mission-impact

À en croire la récente proposition faite par l'administration Trump de multiplier par 3 le budget de la NASA pour la défense contre les astéroïdes, la Maison Blanche envisage sérieusement la possibilité qu'un corps céleste menace de percuter notre planète.

Alors que la Maison Blanche supprime certains programmes de la NASA et continue ses coupes budgétaires, impactant notamment le lancement de futurs instruments de recherche comme WFIRST et JWST, il en va différemment du programme de défense contre les astéroïdes.

Plus de 25 000 astéroïdes jugés menaçants

La Maison-Blanche a en effet récemment publié le « National Near-Earth Object Preparedness Strategy and Action Plan », élaboré par la NASA ce rapport, comme son nom l'indique, est conçue pour identifier « les actions pour améliorer la coordination et la préparation du gouvernement fédéral au cours des 10 prochaines années afin de contrer les dangers potentiels posés par les géocroiseurs ». Parallèlement, l'administration Trump a proposé une augmentation de 150 % du budget de défense contre les astéroïdes de la NASA.

Les avancées constantes de la recherche ont en effet permis de démontrer que plus de 950 objets célestes de plus d'un kilomètre de diamètre et 25 000 objets de 140 mètres et plus sont dans des orbites proches de la Terre et donc potentiellement dangereux. Toutefois, ces chiffres sont des estimations. A l'heure actuelle la NASA recense exactement 8 303 astéroïdes dangereux (de plus de 140 mètres) dans son catalogue, leur distance moyenne avec la Terre est d'environ 30 000 millions de kilomètres... pas grand chose, à l'échelle de notre système solaire.

Comment se protéger d'un astéroïde menaçant ?

Dans une entrevue avec les journalistes de Politico, Lindley Johnson, responsable du bureau de coordination de défense planétaire de la NASA, fait part de plusieurs solutions pour détourner un astéroïde menaçant et éviter un impact avec la Terre. Selon lui, un impact cinétique serait suffisant pour dévier un astéroïde de sa trajectoire ; une mission de test devrait d'ailleurs être lancée d'ici 2021 pour vérifier si cette théorie fonctionne. La mission DART (Double Asteroid Redirection Test) aura pour but de dévier la trajectoire d'un astéroïde similaire à ceux qui présentent des dangers pour notre planète grâce à un impacteur cinétique.

L'astéroïde choisi pour la mission se nomme Didymos, il mesure environ 800 mètres de diamètre et possède un satellite surnommé Didymoon d'environ 150 mètres de diamètre. C'est l'astéroïde le plus facilement accessible depuis la Terre. L'engin spatial DART viendra entrer en collision avec le satellite de l'astéroïde à une vitesse de 6 km/s et devrait être en mesure de modifier son orbite autour de Didymos de 1%, une variation qui sera observable depuis la Terre.

L'augmentation de cette tranche du budget de la NASA est en partie destinée à financer la mission DART, estimée à un coût de 98 millions de dollars. Une des autres solutions à l'étude pour dévier un astéroïde est de faire exploser un engin nucléaire à plusieurs centaines de mètres de la surface de l'objet, toutefois aucun test de ce genre n'est prévu à ce jour.
Matthieu Legouge
Par Matthieu Legouge
Spécialiste Image

Pigiste pour Clubic depuis 2018, j’ai d’abord pris la plume pour parler d’actualités, avant de me spécialiser peu à peu sur les catégories PC & Gaming, notamment les écrans et périphériques, ainsi que l’image et le son, plus particulièrement tout ce qui touche au Home Cinema : les téléviseurs, vidéoprojecteurs et barres de son.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (5)
Fulmlmetal

Sujet totalement racoleur qui n’a rien à voir avec le contenu.
ce chiffre de +150% du budget est à relativiser car si le budget précédent était faible ça fait rapidement grimper ce pourcentage.
Le fait est qu’il n’y a jamais eu de budget pour la “défense des asteroide”, c’est juste que le financement d’une sonde expérimentale fait croire à certain qu’il y a un budget “defense contre les astéroide”. On est totalement dan sle cadre d’expérience scientifique, on n’est pas du tout dan sle cadre d’un budget dédié à la défense spatiale.
Décidemment, Clubic, vous etes toujours dans le sujet racoleur. Clubic c’est le Voici de l’actu numérique.

c_planet

Des retombées attendues pour le grand public dans le traitement des pierres aux reins ? Bon, parler de retombées ça sera peut être moins vendeur dans ce domaine.

Niverolle

“l’administration Trump de multiplier par 3 le budget de la NASA pour la défense contre les astéroïdes”

“l’administration Trump a proposé une augmentation de 150 % du budget de défense contre les astéroïdes de la NASA”

Ou comment un +150% devient un x3 !

Kaggan

On pensait que ça changerait quand ils se sont libéré du joug de M6 mais non. C’est comme pour les 30.000 millions qui ne sont pas mis en perspective (la distance Terre-Soleil c’est 150 millions de Km, soit 200 fois moins, avec 30.000 million on est après les géantes gaseuses).
Si vous voulez du putaclic, en voici: 61 Géocroiseurs potentiellement mortel vont s’approcher très proche de nous cette année (dont 1 de plus de 2km qui va passer à moins de 8 fois la distance Terre-Lune). Là vous avez du putaclic que vous pouvez documenter.

fmj

Ca serait marrant que le test DART dévit suffisamment la trajectoire du géocroiseur pour qu’il vienne désormais percuter la terre …

Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles