L'agence spatiale russe Roscosmos a confirmé qu'un des trois ordinateurs de l'ISS est tombé en panne. Fort heureusement, cela ne présente aucun risque pour les membres de l'équipage.
Après l'histoire du « trou » dans l'ISS, puis le décollage raté de la mission habitée Soyouz MS-10, c'est maintenant un problème de bug informatique qui impacte la Station spatiale internationale.
Un problème informatique dans l'espace
Survenu dans le module de service russe Zvezda, ce bug concerne un seul des ordinateurs et n'affecte pas le bon fonctionnement de l'ISS. En effet, les deux autres ordinateurs s'exécutent correctement et peuvent continuer d'assurer le fonctionnement optimal de la station.Roscosmos a annoncé qu'un simple redémarrage de l'ordinateur devrait résoudre le problème : « Une application ne répond pas sur l'un des trois ordinateurs de bord de l'ISS. Pour remettre l'ordinateur en service, il faut le redémarrer ». Sur son site internet, l'agence spatiale russe ajoute que cela sera fait le 8 novembre « pour être certain que l'arrimage du cargo Progress, programmé pour novembre, se déroulera comme prévu. Il n'est cependant pas nécessaire de remplacer l'ordinateur ».
Le cargo Progress MS-09 est un vaisseau de ravitaillement, il devrait être lancé le 16 novembre, toujours à l'aide d'une fusée Soyouz. Si tout se passe bien, Roscosmos prévoit le lancement d'une nouvelle mission habitée à destination de l'ISS dès le mois de décembre.