Des scientifiques chinois annoncent avoir créé les premiers humains transgéniques

Thibaut Popelier
Par Thibaut Popelier, Spécialiste Gaming.
Publié le 26 novembre 2018 à 19h57

La Chine se retrouve encore au centre d'une innovation qui risque de ne pas faire l'unanimité. Des chercheurs ont en effet annoncé la naissance de deux bébés génétiquement modifiés. Pour l'instant, cette petite révolution n'a pas encore été vérifiée, donc le scepticisme reste de mise en attendant des preuves.

C'est via une vidéo postée sur YouTube que le scientifique chinois He Jiankui, de l'université de Shenzhen, a annoncé l'existence des deux premières jumelles génétiquement modifiées. Elles se nomment Lulu et Nana. Elles seraient en très bonne santé et seront sans doute longtemps associées à cette première mondiale.

Des enfants immunisés contre le SIDA ?

Quel était le but de cette expérience ? Les chercheurs ont déclaré avoir modifié le gène CCR5 afin de rendre ce dernier résistant au VIH. Jiankui et son équipe ont introduit dans les embryons, durant la fécondation in vitro, une protéine de synthèse qui permettrait d'immuniser la personne face au virus du SIDA.

Pour cela, ils ont utilisé de puissants ciseaux moléculaires connus sous le nom un peu barbare de CRISPR/Cas9. Ils permettent tout simplement d'enlever puis de remplacer des parties de l'ADN d'un individu.

Les résultats n'ont pas encore été vérifiés par un organisme indépendant

Au total, les embryons de sept couples ont participé à cette expérience, mais seulement l'un d'entre eux a débouché sur une grossesse à ce jour. Il reste donc encore beaucoup de chemin à parcourir, même si « Lulu et Nana sont aussi en forme que n'importe quel bébé ». Nous pouvons donc bien imaginer que la naissance de ces jumelles n'est qu'un début pour le laboratoire de recherche chinois.

Ce qui est certain, c'est que les critiques seront sans doute nombreuses suite à cette expérience. Le Washington Post n'a pas tardé à émettre de grosses réserves quant à cette révolution. Pour le moment, aucune entité indépendante n'a pu vérifier les résultats annoncés par He Jiankui. Modifier l'ADN d'un être humain est encore mal vu et la pratique est d'ailleurs prohibée aux USA.

Source : CNet
Thibaut Popelier
Par Thibaut Popelier
Spécialiste Gaming

Fan de jeux vidéo et de nouvelles technologies, je suis rédacteur dans ce milieu depuis déjà plusieurs années. J'aime partager ma passion à travers les news, tests et autres dossiers. J'adore aussi le catch et Harry Potter (et les chats bien sûr !)

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (10)
steeven_eleven

Naturellement immunisées contre le sida. Et pourquoi ça??? Pas la grippe où les verrues plantaires?

Daaf_Plorita

Ça c’est du vrai progrès

Philz

Malheureusement, les humains ne sont pas prêts d’être immunisés contre la connerie.

_Troll

Des transexuels ?

tampigns

Il est clair que sans cette information ca fait un peu savant fou alors que finalement ca fait plutot on a sauvé des vies donc on est pret à tout.

ZiiD

Il va falloir faire une différence entre transgéniques et transphénotipique (aka transsexuel).
Tout cela ne me dis qui vaillent !

lordypakna

“une protéine de synthèse qui permettrait” Quelle bonne idée.

Kriz4liD

comme ça ils peuvent niquer sans aucun soucis ! la science !

BetaGamma

La nature va trouver sa voie et nous imaginer un virus encore plus destructeur et efficace pour contrer cette manipulation !

BetaGamma

Quand le VIH aura muté pour être encore plus efficace et contourner cette modification… on fera quoi ? Une autre manipulation ?
Avec pourquoi pas, une transmission par l’air ! J’imagine déjà le carnage à l’échelle mondiale !

Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles