La définition d'un kilogramme change à partir d'aujourd'hui

Yvonne Gangloff
Publié le 20 mai 2019 à 16h46
Le Grand K

Depuis 130 ans, un kilogramme se définissait par la masse d'un lingot nommé « le Grand K », mais la Journée mondiale de la métrologie, célébrée ce jour, marque l'adoption d'une nouvelle définition.

C'est lors de la Conférence générale sur les poids et mesures que les chercheurs, alors réunis à Versailles, ont décidé de la nouvelle définition du kilogramme, la faisant reposer sur un courant électrique.

Le kilogramme était la dernière unité SI encore définie par un objet physique

Le Grand K, un cylindre de platine iridié, était conservé sous trois cloches, dans un coffre fermé par trois clés, au Bureau international des poids et des mesures à Sèvres, en Île-de-France. On vous l'annonçait en novembre dernier : après 130 ans de bons et loyaux services, le Grand K n'est plus aussi efficace qu'auparavant. Il ne répondait plus aux exigences désormais demandées. Et surtout, il pouvait parfois accuser d'un écart de 50 microgrammes sur des pesées en comparaison à ses copies-témoins.


Son remplaçant est une mesure effectuée à partir de la constante de Planck

La constante de Planck est le terme scientifique qui permet de parler du rapport énergie/fréquence du photon en fonction duquel est désormais défini un kilogramme. Cette constante physique était déjà utilisée en physique quantique, sa valeur est d'exactement 6,626 070 15 × 10-34.

Ainsi, pour mesurer la masse d'un kilo, il faudra alors utiliser une balance de Kibble. Cette dernière est un appareil qui permet de convertir, avec neuf chiffres significatifs, la puissance mécanique en puissance électrique et inversement.

Pour les pesées quotidiennes, rien ne changera

Dans le cadre d'une utilisation ordinaire, un kilo de farine restera un kilo de farine. Les véritables changements seront pour les utilisateurs de mesures plus précises, notamment en ce qui concerne les domaines de l'ingénierie de précision, des nanotechnologies et du développement des médicaments.

Selon Terry Quinn, Directeur émérite du Bureau international des poids et mesures, « l'idée est que, si toutes les unités sont basées sur les constantes de la physique, elles sont par définition stables et inchangées à l'avenir et universellement accessibles à tous ». Ainsi, pour les scientifiques responsables de la maintenance du système international, la seule solution pour adopter une définition plus robuste d'un kilogramme était de jeter aux oubliettes progressivement le Grand K.

Source : Standard Media

Yvonne Gangloff
Par Yvonne Gangloff

Aucun résumé disponible

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (10)
lithium

1Kg était censé faire un nombre précis d’atomes de platine, mais dans les faits on peux pas les compter à un atome près.

Ce n’est pas la définition du kilogramme qui change mais son étalon. Rien ne change pour personne mais la mesure est désormais plus précise.

rsebas3620

je pensais que ca avait ete fait depuis un moment apparament non

tmtisfree

Tu penses correctement, aujourd’hui est seulement l’entrée en vigueur de la nouvelle définition du kg (entre autres) approuvée il y a six mois (novembre 2018) à la dernière conférence des poids et mesures :

vgkeeper

J’ai cette capacité à lire des articles qui me sont complètement inutiles et qui me font perdre mon temps… Et il y a pire, souvent je suis content d’avoir perdu ce temps…

sthetofou

vgkeeper + 1
et pire je lis souvent les liens de l’article !!!

Blues_Blanche

Hi hi, c’est vrai :wink:
Ca fait un peu de culture au moins.

Highmac

L’article qui ne sert a rien (pour 98% des gens, dont je fais parti), mais que j’adore lire pour ma culture personnel.

Altdorf

lol vgkeeper et Highmac, vous résumez la situation :wink:

Dominush

Pourquoi pour la vie quotidienne le kg reste inchangé. Alors que souvent lors de l achat d un produit d un kg la plupart du temps c est de l approximatif et que vous en acheter en réalité moins malgré l étalonnage des balance. D ailleurs une question ce pose comment seront étalonner les balances du commerce dorénavant ? Étant donné que le grand K n est plus l etalon de la mesure

lithium

déjà on utilisait pas le grand K pour étalonner les balance de cuisine ou de commerce.
Il servait à à valider d’autres étalons pour faire ce genre de choses.

Et le grand K n’est plus du tout nécessaire, il suffit de mesurer un poids avec une balance de kibble et de retrouver le résultat le plus proche sur la balance à étalonner.

Et je crois que tu confonds le poids net et poids total d’un produit emballé. ou bien tu ne comprends pas pourquoi 1Kg de patates ne pèse plus 1Kg une fois épluchées ?

Les balances de commerce doivent être homologuées à la norme NF 45501 pour éviter les arnaques justement.

Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles