Yaghi Omar, chercheur à l'université de Berkeley, aux États-Unis, veut apporter l'eau à tout ceux qui n'y ont pas accès, grâce à ses recherches sur la metal-organic framworks (MOF).
Si ce n'était pas de la science, on aurait envie de dire que c'est de la magie. Des chercheurs de l'université de Berkeley ont mis au point un système de filet cristallin particulièrement efficace et utilisable sous n'importe quelle condition climatique, comme ils l'expliquent dans la revue scientifique ACS Central Science cette semaine.
Un très gros « micro-ondes » à énergie solaire, pour récupérer l'eau
Le projet de recherche a été dirigé par Omar Yaghi, professeur de chimie américano-jordanien ayant grandi dans un village où, justement, on ne recevait de l'eau que durant cinq petites heures toutes les deux semaines. L'objet qu'il vient de mettre au point avec ses collègues pourrait ainsi changer la vie de millions de gens qui manquent d'un accès pérenne à l'eau.Comment cela fonctionne-t-il ? La machine, de forme carrée, fonctionne à l'énergie solaire. Sa particularité est qu'elle est constituée de metal-organic frameworks (MOF), également nommés réseaux métallo-organiques. Les MOF sont constitués d'ions métalliques reliés entre eux par des molécules organiques (les ligands) et présentent des capacités extraordinaires d'absorption de l'humidité dans l'air.
Ainsi, le système imaginé par Omar Yaghi permet de recueillir environ 1,3 litres d'eau chaque jour, pour 2,2 kilogrammes de MOF. Même dans les déserts les plus secs, présentant un taux d'humidité inférieur à 7 %, cette sorte de filet cristallin permet de produire 0,2 litres d'eau par kilogramme de MOF chaque jour.
De futures applications commerciales
Yaghi Omar et ses collègues travaillent sur le développement de MOF depuis 1995 et sont les pionniers de ce champ de recherche scientifique. Ces dernières années, les découvertes se sont accélérées et le chercheur a fondé une société nommée Water Harvesting.Celle-ci espère commercialiser, dès l'automne 2019, un produit de la taille d'un petit frigo pour produire environ 200 à 250 litres d'eau chaque jour. Une version « grand format » serait également en développement pour produire 22 500 litres d'eau chaque jour, soit de quoi alimenter un village.
Source : ScienceMag