La Nasa doit corriger un bug sur une sonde vieille de 33 ans

Olivier Robillart
Publié le 19 mai 2010 à 11h22
Comment modifier des résultats enregistrés voilà plus d'une trentaine d'années ? Le casse-tête du jour revient à la Nasa qui a reçu des données erronées de sa sonde Voyager 2. Pour rappel, l'appareil spatial a été envoyé le 20 aout 1977, soit il y a 33 ans, afin de sonder l'univers hors de notre système solaire.
00FA000003197718-photo-voyager-2-nasa.jpg

Il semble donc que cette « antiquité technologique » ait quelques soucis. La sonde a envoyé des données erronées à la NASA. Un bit est passé de 0 à 1 dans le logiciel interne de Voyager 2. Du coup, les informations reçues s'avèrent être compromises à cause du rayonnement cosmique. Une activité formée de particules qui se déplacent à une vitesse proche de celle de la lumière. Ce rayonnement est constitué de deux composantes, l'une permanente, d'origine galactique, l'autre plus sporadique, liée à l'activité du soleil.

Si les sondes et satellites modernes sont équipés de protections contre de telles attaques, les ingénieurs de la Nasa doivent désormais composer avec un appareil vétuste et des débits de connexion Terre-sonde démentiellement bas. Pour preuve, Voyager 2 se situe à l'heure actuelle à 13,5 milliards de kilomètres de la Terre.

Conséquence, la liaison ne transmet que 16 bits par seconde (160 bits par seconde dans l'autre sens) et la distance entre la sonde et notre planète induit un temps de transfert de 13 heures environ. Pas facile pour corriger un bug et tenter d'aller courageusement là où aucun homme n'est allé auparavant.
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles