C'est en mars 2009 que l'agence spatiale américaine et Microsoft se sont engagés à recueillir puis distribuer les images de la planète. Ed Weiler, responsable des missions scientifiques de l'Agence spatiale à Washington avait alors déclaré : « Rendre plus accessibles au public les données scientifiques et astronomiques de la Nasa (National Aeronautics and Space Administration) est une priorité ». Les deux parties prévoyaient alors de mettre à disposition quelque 100 teraoctets de données traitées et hébergées par le centre de recherche Ames de la Nasa à Moffett Field, Californie.
Aujourd'hui ce sont 74 000 images qui sont disponibles. Ces dernières ont été recueillies par la caméra de surveillance tournant en orbite autour de la planète. A cela s'ajoutent 13 000 clichés en haute-résolution également oubliés sur le site HiRISE (High Resolution Imaging Science Experiment).
Vous pouvez télécharger le logiciel WorldWide Telescope de Microsoft depuis la logithèque de Clubic. Visitez également le site officiel de HiRISE.