La Nasa renonce à la 3D sur Mars

Olivier Robillart
Publié le 29 mars 2011 à 12h35
La Nasa avait eu l'idée de monter une caméra 3D sur le prochain véhicule (rover) qui irait explorer la surface martienne. Le projet, devant être soutenu par James Cameron, a été repoussé.

00A0000004125248-photo-total-recall.jpg
Les chercheurs de la mission Mars Science Laboratory avaient jusqu'à la fin de l'année pour développer une caméra 3D capable d'endurer le climat de la planète Mars. Faute de temps et de tests, l'institution spatiale a donc renoncé au projet, pourtant soutenu par le réalisateur d'Avatar, James Cameron.

Si la 2D a été jugée suffisante, c'est également car le défi technologique était trop important pour les équipes de développement. Visiblement, la qualité des zooms ne serait pas au rendez-vous. Enfin, les enjeux, notamment financiers, sont tellement importants que la Nasa ne peut se permettre d'équiper ses appareils avec des appareils insuffisamment testés ou potentiellement instables.

Le Rover utilisé, appelé Curiosity, sera donc doté d'une « simple » caméra dotée d'objectifs avec lentille de 100 mm et 34 mm développés par la firme de San Diego, Malin Space Science Systems. Le robot sera également équipé d'instruments d'analyses chimiques, de compteurs de radiation afin de recueillir le plus de données possible de la planète.
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles