© ESA
© ESA

Face aux incendies dévastateurs qui touchent l'hémisphère Nord, l'Agence spatiale européenne a pris la décision de rouvrir son Atlas mondial des feux de forêt en utilisant les données du satellite Copernicus Sentinel-3.

Des États-Unis au Japon, en passant par l’Europe et la Chine, la canicule n’épargne aucun continent et fait fi des frontières dressées par l’Homme. Si la France est plutôt préservée ces dernières semaines, la sécheresse des sols reste tout de même élevée et suscite d’importantes préoccupations sur le pourtour méditerranéen, car cela augmente les risques d’incendie.

Une situation préoccupante dans plusieurs pays

Des feux dévastateurs s’étendent d’ailleurs au Canada, en Grèce, en Espagne, ou encore en Algérie, détruisant des écosystèmes entiers sur leur passage. Selon le système européen d’information sur les incendies de forêt (EFFIS), les feux ont déjà brûlé 241 736 hectares de terres dans l’Union européenne, soit une augmentation significative par rapport à l’année dernière où 185 125 hectares avaient été touchés au 5 août 2022.

La situation mondiale est si alarmante que l’Agence spatiale européenne a pris la décision de mettre à jour et de rouvrir son Atlas mondial des incendies en utilisant les données recueillies par le satellite Copernicus Sentinel-3. Cette mesure vise à mieux suivre et comprendre l’ampleur de la crise.

Sentinel-3 dispose de plusieurs instruments d’analyse, dont le « Sea and Land Surface Temperature Radiometer (SLSTR) », qui mesure en général les températures des océans et des surfaces continentales depuis l’orbite. Mais il permet aussi de détecter grâce à ses canaux infrarouges des feux de forêt.

© ESA
© ESA

Garder un œil sur les incendies depuis l'espace

Les données récoltées ces dernières années révèlent en tout cas le nombre important d’incendies qui touchent les pays du sud de l’Europe. Le Portugal a été durement frappé en 2016 et 2017 avec plus de 200 incendies détectés. En 2021, c’était au tour de l’Italie de faire face à des feux majeurs, suivie par l’Espagne en 2022. Cette année, la Grèce est confrontée à son tour à des incendies ravageurs. Mais ce n’est rien comparé au Canada, qui a connu 11 598 incendies au cours des 7 premiers mois de l'année, avec 10 millions d’hectares de terres brûlés !

Olivier Arino, de l’ESA, considère de son côté que cet outil peut aider les chercheurs et gouvernements à mieux comprendre ces incendies pour les anticiper et les empêcher : « La relance de l’Atlas mondial des incendies offre aux autorités, aux chercheurs et aux organisations une occasion précieuse d’améliorer leur compréhension des incendies qui se produisent dans le monde. En utilisant cette ressource complète, ils peuvent concevoir des stratégies plus efficaces pour la prévention et la gestion des incendies à l’échelle mondiale. »

Source : ESA