© ISRO
© ISRO

Après le succès de sa mission lunaire, l'Inde ne compte pas s'arrêter en si bon chemin. Le pays vise désormais plus loin et lance une toute nouvelle mission spatiale, vers le Soleil cette fois !

Après avoir posé son module lunaire le 23 août sur la Lune, l'Agence spatiale indienne a lancé une nouvelle fusée le samedi 2 septembre. À son bord se trouve le module spatial Aditya-L1, qui aura pour objectif de réussir la toute première observation du Soleil organisée par le pays. Les images ont été diffusées en direct sur le site web officiel de l'Organisation indienne de recherche spatiale (ISRO), où tout le monde a pu apprécier la beauté de l'engin en plein décollage.

À la conquête du Soleil

La diffusion en direct de l'événement a rencontré un très beau succès, puisque plus de 860 000 spectateurs ont été présents. En même temps, des milliers de personnes se sont pressées aux alentours du pas de tir pour profiter du spectacle. Aditya-L1 a été baptisée ainsi d'après le mot hindi qui signifie « Soleil ».

Ce petit module de 1 500 kilos a été arraché à la gravité terrestre grâce à la fusée PSLV-C57, un lanceur indien fonctionnant au propergol et aux ergols liquides. Il embarque à son bord sept instruments de mesure, et sa mission est d'envergure. Chargé d'étudier les vents solaires, qui nous révèlent progressivement leurs mystères, il pourra ainsi analyser les différentes atmosphères du Soleil (photosphère et chromosphère), mais aussi la couronne solaire, qui correspond à la partie de l'atmosphère de l'étoile s'étendant sur plusieurs millions de kilomètres.

© Stringer / Reuters
© Stringer / Reuters

Un pas de géant dans la compréhension de notre univers

Aditya-L1 est sur le point d'effectuer un immense trajet de 1,5 million de kilomètres, qui devrait s'étaler sur 4 mois. Elle complèterai ainsi les mesures effectuées par Solar Orbiter. Le module sera mis en position stationnaire dans une zone particulière, nommée « point de Lagrange ». Cette zone est particulièrement utile pour les missions solaires, car elle permet aux sondes de se maintenir dans un état d'immobilité relative, entre la Terre et le Soleil, en exploitant l'équilibre gravitationnel. Ainsi, la quantité d'énergie nécessaire à son maintien est grandement réduite, ce qui permet des économies de carburant importantes.

Selon Sankar Subramanian, principal scientifique de cette mission, Aditya-L1 permettra une acquisition de données qu'aucune autre sonde n'est pour le moment capable d'apporter. La conception particulière de l'engin permettra d'approfondir notre compréhension des différentes dynamiques du Soleil ainsi que de son héliosphère interne, une zone formant une bulle à partir de l'astre, engendrée par les vents solaires.

En privatisant les missions spatiales nationales, le Premier ministre indien Narendra Modi compte bien faire de son pays un acteur clé de la conquête spatiale. En ouvrant ce secteur aux investissements venant de l'étranger, l'objectif est clair : quintupler sa part sur le marché mondial du lancement spatial dans les 10 ans à venir. Étudier les vents solaires permettra de mieux comprendre les différents impacts qu'ils peuvent avoir sur les appareils électroniques, et notamment les satellites. L'enjeu est donc crucial.

Source : Reuters