La NASA veut détecter les feux de forêt depuis l'espace

Frédéric Cuvelier
Publié le 20 novembre 2015 à 16h52
La NASA et la société californienne Quadra Pi R2E ont développé un système de détection des feux de forêt qui officiera depuis l'espace. Mise en service prévue : juin 2018.

Ces dernières années ont été marquées par des feux particulièrement dévastateurs en Californie. En 2015, le Rough Fire, le Valley Fire et tant d'autres ont détruit plusieurs dizaines de milliers d'hectares de forêt. La sécheresse est évidemment la première responsable de ces désastres, mais la NASA pense connaître un moyen de minimiser les effets de ces catastrophes.

Pour elle et la société Quadra Pi R2E, c'est sur le temps d'intervention des pompiers que l'on peut jouer, en détectant plus rapidement les départs. Comment ? Depuis l'espace ! L'idée est en effet d'équiper les satellites qui tournent en orbite autour de la Terre de capteurs infrarouges précis qui pourront déceler un foyer 15 minutes seulement après sa naissance.

Le système, baptisé FireSat, s'appuiera sur la constellation de satellites pour apporter rapidement une information précise aux pompiers, puisqu'il est capable de situer le foyer avec une précision de 10 à 15 mètres.

Dès l'année prochaine, des tests seront entrepris pour une mise en service prévue pour juin 2018.
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles