Cette nuit, à 2 h 33 (si le décollage n'est pas repoussé d'ici là), nous aurons la réponse à une première question : la fusée Falcon 9 de SpaceX va-t-elle quitter la Terre sans encombre ? Le 28 juin dernier, 139 secondes après son décollage, la fusée explose à cause d'une surpression dans le réservoir d'oxygène liquide de l'étage supérieur. La mission CRS-7 (la septième pour le compte de la NASA), qui consiste à ravitailler la Station Spatiale Internationale, est un échec.
L'autre information que nous obtiendrons ce soir concerne la récupération de le premier étage de la fusée, exercice auquel s'emploie SpaceX depuis ses débuts. Un objectif secondaire de l'aveu même de Elon Musk, mais qui reste un enjeu d'importance.
La fusée réutilisable et les économies qu'elle implique sont une course dans laquelle SpaceX prend du retard sur Blue Origin, le programme du concurrent Jeff Bezos.
Les plus courageux pourront assister en direct au décollage de la fusée de SpaceX, cette nuit, via cette adresse.
La fusée Falcon 9 a réussi son envol depuis Cap Canaveral et SpaceX est même parvenu à récupérer le premier étage de la fusée, qui a atterri sans encombre, pour la première fois dans l'histoire du programme.
Jeff Bezos, qui avait déjà réalisé cette prouesse avec son projet Blue Origin, n'a pas manqué de féliciter son concurrent tout en rappelant que SpaceX ne fait que rattraper son retard : « Bienvenue au club ».
Congrats @SpaceX on landing Falcon's suborbital booster stage. Welcome to the club!
— Jeff Bezos (@JeffBezos) 22 Décembre 2015