La NASA reporte le lancement de son robot sur Mars, la faute au CNES
Ce report est dû à l'impossibilité de « réparer une fuite sur l'un des principaux instruments scientifiques », a précisé la NASA dans un communiqué. Et malheureusement, il ne « suffit » pas de réparer l'outil en question pour que le programme puisse reprendre. La NASA va en réalité devoir attendre la prochaine fenêtre de tir pour envoyer son robot sur Mars, prévue aux alentours de mai-juin... 2018.
Un retard conséquent que le président du CNES, Jean-Yves Le Gall, accueille comme un « coup dur ». Ce dernier a expliqué à l'AFP que « la difficulté provient d'une sphère à l'intérieur de laquelle est placée l'expérience du CNES ». Une sphère qui doit être totalement hermétique, ce que le CNES n'est pas parvenu à réaliser. « De ce fait, nous ne pourrons pas être prêts pour un lancement en mars 2016. » ajoute le représentant.
Le robot InSight aura pour mission d'étudier la géologie de la planète rouge, la composition de son manteau, voire de son noyau, afin d'en comprendre l'évolution. Un travail complémentaire à celui réalisé par Curiosity, qui parcourt Mars depuis août 2012 à la recherche d'éventuelles traces de vie passée.
Mes domaines de prédilection ? Les ordinateurs portables et les SSD ! Mais de temps à autre, je m'autorise quelques infidélités pour des boîtiers, des alimentations ou des solutions de refroidissement, tests dont je suis particulièrement friand. Je déteste l'expression "Le mieux est l'ennemi du bien" (notamment lorsqu'il s'agit de rendre mon PC silencieux), les livreurs qui arrivent sans bordereau et les coups de pieds de Polo sous le bureau. J'aime réussir mes photos-produit, améliorer les protocoles de test et cocher la case "Public" de notre interface d'édition. Féru de football, je m'essaie également à la photographie à mes heures perdues et ne recule jamais devant une petite partie de poker. Le tout saupoudré de beaucoup, beaucoup de musique.
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !