Blue Origin peine à communiquer face à SpaceX

Frédéric Cuvelier
Publié le 10 mai 2016 à 09h15
Les programmes de Jeff Bezos et Elon Musk n'ont pas grand-chose à voir entre eux, si ce n'est l'aspect réutilisable des engins envoyés vers l'espace. Pourtant, ils ne cessent d'être comparés. Probablement à cause des échanges d'amabilités sur Twitter, mais aussi parce que les deux entreprises publient parfois de façon quasi simultanée des vidéos toujours plus impressionnantes.

Blue Origin et SpaceX sont deux programmes très différents. Celui de Jeff Bezos vise le tourisme spatial, avec une capsule habitable (par six personnes) emportée à Mach 3,72 à une altitude de 100 kilomètres au-dessus de la surface de la Terre.

Le SpaceX d'Elon Musk est conçu pour lancer des satellites ou pour ravitailler la station spatiale internationale. Son premier étage, qui est réutilisé, a deux fois la taille du New Shepard de Blue Origin et atteint une altitude deux fois supérieure (200 km). Enfin, sa vitesse peut dépasser les Mach 7, là encore deux fois plus que le programme de Jeff Bezos.

Deux projets pour deux buts bien différents, mais une communication par la vidéo qui entretient la comparaison. Il y a quelques heures, Blue Origin publiait une vidéo de près de deux minutes et quarante secondes montrant le retour sur Terre de son New Shepard. SpaceX a emboîté le pas tôt ce matin, avec une nouvelle vidéo multi-angles d'un atterrissage réussi en pleine mer.



La stratégie n'est pas tout à fait similaire pour les deux entreprises : Blue Origin doit rassurer et faire envie, afin d'attirer à elle ses futurs clients. SpaceX, de son côté, doit montrer le travail réalisé par l'entreprise, en toute transparence (SpaceX n'hésite pas à publier les explosions de son lanceur quand la récupération de ce dernier se solde par un échec). L'un vise le grand public (certes fortuné), l'autre les agences spatiales et les gouvernements.

Dans ce contexte, on s'attend plutôt à voir du grand spectacle du côté de Blue Origin. Pourtant, c'est bel et bien SpaceX qui se plait à utiliser la vidéo à 360° sur YouTube, les webcasts ou encore les vidéos courtes à angles variés comme on peut le voir sur la publication de ce matin, qui montre l'atterrissage en pleine mer après la livraison du satellite JCSAT-14 en orbite géostationnaire.



Résultat : alors que c'est le programme de Jeff Bezos qui vise le grand public, ce sont les vidéos de SpaceX qui sont le plus vues sur YouTube : sur les six derniers mois, Blue Origin compte un peu plus de 8,1 millions de vues sur YouTube quand les vidéos de SpaceX en totalisent le double (16,4 millions).

Même si les deux programmes n'ont rien à voir entre eux, le grand public ne le sait pas forcément, et la communication de SpaceX a tendance à éclipser celle de Blue Origin. S'il veut réussir commercialement, le programme de Jeff Bezos devra peut-être être amené à rajeunir et améliorer un peu sa copie pour toucher un maximum de clients potentiels. Il lui reste du temps : les premiers vols sont attendus dans deux ans.
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles