SpaceX : une fusée Falcon 9 réalise un amerrissage totalement imprévu

Paolo GAROSCIO
Publié le 01 février 2018 à 09h14
Bien que tout le monde attende avec impatience le premier décollage du lanceur lourd de SpaceX, le Falcon Heavy, prévu pour février 2018 avec à son bord la Tesla Roadster d'Elon Musk, l'entreprise continue ses lancements déjà prévus dans son carnet de commandes, avec son Falcon 9. Le 31 janvier 2018, son lanceur a permis à une entreprise luxembourgeoise de mettre en orbite un satellite.

Le lancement s'est bien passé mais le retour sur Terre du premier étage du lanceur, celui que SpaceX récupère, a connu un dénouement inattendu.

Un satellite luxembourgeois mis en orbite avec une fusée réutilisée

Le lancement du satellite luxembourgeois n'a pas été exceptionnel en soi et tout s'est bien passé. Il est possible de revoir la diffusion du lancement sur Youtube. La fusée, une Falcon 9, a utilisé un premier étage recyclé. C'est le sixième lancement réutilisant le premier étage du lanceur que SpaceX réussit.

Le satellite mis en orbite avec succès est un satellite de télécommunications du gouvernement luxembourgeois, qui a pour objectif de renforcer la sécurité des échanges d'informations. La particularité de ce lancement a surtout été la décision de SpaceX de ne pas tenter de récupérer le premier étage du lanceur, à la fois car le carburant risquait de manquer pour une telle opération et, probablement, car le lanceur commençait à devenir vieux.



Le premier étage de la fusée Falcon 9 n'a pas eu envie de finir sa vie au fond de l'océan

Dès lors que SpaceX n'avait pas prévu de récupérer sa fusée, le lancement prévoyait qu'elle retombe au fond de l'océan Atlantique. Malgré ça, SpaceX avait prévu que la fusée teste une nouvelle technique de retour sur Terre, nécessitant plus de puissance et permettant de ne pas endommager la barge avec laquelle SpaceX récupère ses fusées. De fait, la fusée a réalisé toutes les opérations nécessaires à son retour sur Terre comme si elle allait être récupérée, sauf qu'aucune barge ne l'attendait.

SpaceX prévoyait qu'une fois ces opérations terminées, la fusée coulerait au fond de l'océan mais il n'en a rien été. A la surprise générale, y compris d'Elon Musk, elle a décidé de flotter au milieu de l'océan Atlantique. Musk a annoncé la nouvelle dans un tweet assurant que son entreprise se chargerait de récupérer l'engin.





Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles