Covoiturage spatial : SpaceX va envoyer 70 satellites en orbite

Matthieu Legouge
Par Matthieu Legouge, Spécialiste Image.
Publié le 12 septembre 2018 à 17h36
Falcon_Heavy_Demo_Mission

C'est l'année des grandes premières et de tous les records pour SpaceX. Après le succès de son 16ème lancement de satellite pour 2018, la société d'Elon Musk s'apprête à lancer pas moins de 70 petits satellites avant la fin de l'année. La particularité de la mission ? Ces micro et nanosatellites seront tous lancés sur un seul et même vol, grâce au lanceur Falcon 9

C'est par l'entremise de la société américaine SpaceFlight Industries que cette mission, baptisée SSO-A, a été confiée à SpaceX.

Le premier covoiturage spatial du Falcon 9

SpaceFlight est spécialisée dans l'organisation de partage de charges utiles secondaires pour des lancements de satellites. Autrement dit : dans l'organisation de covoiturage spatial. Cela permet à des instituts de recherches disposant d'un faible budget ou à des entreprises qui démarrent de profiter des services de mise en orbite de satellite en répartissant le coût du lancement de la fusée. Pour cette mission, Spaceflight Industries a organisé le vol auprès de SpaceX pour le compte de 35 clients. Parmi eux se trouvent des organisations gouvernementales et commerciales, mais aussi des écoles. 23 satellites ont d'ailleurs été réalisés par des étudiants.

Client un peu particulier, le Nevada Museum of Art envoi en orbite une œuvre d'art baptisée « Orbital Reflector » et signée Trevor Paglen. Il s'agit en fait d'un satellite de type Cubesat qui déploiera une structure gonflable et réfléchissante dans l'espace.

Un lancement prévu avant la fin de l'année

Les 70 satellites embarqueront à bord du Falcon 9 grâce à deux « dispensers », des équipements spécialement conçus pour fixer un grand nombre d'objets de petites tailles. Ce n'est pas la première fois que SpaceX a recours à ce type d'équipement. En effet, la mission IridiumNEXT, qui consiste à créer une constellation de 72 satellites, utilise également les dispensers pour ses lancements. Toutefois, seuls 10 satellites sont envoyés à chaque lancement.

Spaceflight a déclaré que le lancement de ce vol devrait se dérouler entre le 1er octobre et le 31 décembre. Le Falcon 9 décollera de la base spatiale de Vandenberg en Californie. Ce sera le tout premier covoiturage spatial pour le désormais célèbre lanceur de SpaceX.

Bien qu'il soit assez impressionnant d'envoyer 70 satellites dans l'espace simultanément, l'Indian Space Research Organisation (ISRO) a déjà fait plus l'an passé avec un lancement qui a permis à 104 satellites d'être mis en orbite.
Matthieu Legouge
Par Matthieu Legouge
Spécialiste Image

Pigiste pour Clubic depuis 2018, j’ai d’abord pris la plume pour parler d’actualités, avant de me spécialiser peu à peu sur les catégories PC & Gaming, notamment les écrans et périphériques, ainsi que l’image et le son, plus particulièrement tout ce qui touche au Home Cinema : les téléviseurs, vidéoprojecteurs et barres de son.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (5)
turrican59

Ca doit être un sacré merdier la haut .

Felaz

Dans quelques années on se rendra compte qu’on a réussi à polluer l’espace (enfin ce qui gravite autour de la planète bleue)

obyoneone

le même merdier que sous l’eau et sur terre…

Fulmlmetal

Ces micro sat sont envoyés en orbite basse, il ne leur faudra pas plus d’un an pour redescendre se consumer dans l’atmosphère, donc aucun soucis de pollution à long terme.

Nmut

@Felaz
On le sait déjà.
On a déjà du mal sur certaines orbites a trouver de la place entre les satellites qui fonctionnent, ceux en panne depuis longtemps, mais aussi les quelques débris répertoriés qui traînent. :-/

@obyoneone
Au moins la-haut, ça ne détruit pas nos moyens de subsistance. :stuck_out_tongue:

Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles