SpaceX n'exclut pas développer des armements spatiaux pour les Etats-Unis

Johan Gautreau
Par Johan Gautreau, Expert objets connectés.
Publié le 19 septembre 2018 à 14h22
SpaceX Falcon 9 décollage

Alors que SpaceX a annoncé avoir trouvé son premier client pour un voyage vers la Lune, la société d'Elon Musk a aussi avoué être prête à lancer des armes dans l'espace à la demande de son gouvernement.

L'espace, futur théâtre de guerre ?

L'idée a de quoi faire froid dans le dos, mais l'espace pourrait bien devenir dans un futur proche le théâtre d'une guerre à l'armement. Le département américain de la Défense est actuellement à la recherche de technologies permettant la détection de missiles balistiques en provenance de Russie, de Corée du Nord ou de Chine. Donald Trump a d'ailleurs annoncé récemment son projet de mettre en place une force spatiale d'ici 2019.

Il n'est donc pas étonnant que les regards se tournent vers des entreprises spécialisées en nouvelles technologies. On sait par exemple que Google avait été approché par le gouvernement US afin de développer une IA capable d'analyser les photos ramenées par des drones.

Interrogée lors d'une conférence de l'Air Force Association, Gwynne Shotwell - Présidente de SpaceX - a déclaré que sa société pourrait réfléchir à la possibilité de lancer des armes dans l'espace. "Si c'est pour la défense du pays, oui, je pense que nous le ferons" a-t-elle affirmé. La société a créé ces dernières années des liens avec l'Air Force, rentrant en compétition avec la NASA sur plusieurs projets.

La présidente de SpaceX s'est aussi dite inquiétée par la compétition avec la Chine et la Russie - au niveau financier - car les projets de ces deux nations sont "fortement soutenus par leurs gouvernements".

Pour rappel, SpaceX est à l'origine des premiers lanceurs spatiaux réutilisables et travaille activement sur le transport régulier d'équipages vers la Station Spatiale Internationale. L'objectif final de cette société créée par le milliardaire Elon Musk reste la colonisation de Mars, avec de premiers envois de cosmonautes sur la planète rouge d'ici 2024.

Lire aussi : Elon Musk dévoile le design de la fusée SpaceX qui ira sur Mars
Johan Gautreau
Expert objets connectés
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (10)
nicgrover

Alors là… Elon prend un sacré coup dans mon estime…

Et le mytho “Trump of the dead” va jubiler… Enfin un “patriot” à défaut du traître Apple…

tomcat75

Je crois que c’est surtout pour profiter de subventions conséquentes puisque liées à la défense nationale…

carbaba

Après le lance-flammes, c’est pas étonnant…

Nervantoss

La « Défense » les mecs ont des bases militaires au quatre coin du globe 200 ans de guerre sur 230 ans d’existence, un pays rasé de la carte sous leur commandement tous les 5 ans en moyenne, mais ils se défendent vous voyez.

obyoneone

trop de coco, de pétards, et de bibine, voilà où ça mène.
le Monsanto de l’espace

chaton51

musk a tjs été un sale con… il le prouve encore.

Fulmlmetal

Depuis quelques temps beaucoup commence à penser que Musk pète un cable, et délire.

Al_Jardine

Hum… quelque chose me dit qu’il a plutôt l’intention d’envoyer des astronautes que des cosmonautes (космонавт) … vers la planète rouge…

cirdan

+1 Al_Jardine

C’est bien de le rappeler.

CM35

Excellent commentaire. :+1:

Et à la lecture des autres messages je constate que plus personne n’est dupe, c’est jubilatoire !

Même là-bas aux États-Unis, une partie de la population en a ras-le-bol des guerres et des tragédies humanitaires causées par les gouvernements successifs (enfin plutôt par « l’État Profond » devrais-je dire…), sans compter les coûts exorbitants qu’elles engendrent…

Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles