Nissan s'associe à l'ESA pour construire un labo d'astronomie tout-terrain

Ali Stair
Publié le 03 octobre 2018 à 11h18
navara-dark-sky-nissan

L'European Space Agency (ESA) s'est associé au constructeur Nissan afin de présenter récemment un véritable laboratoire d'astronomie tout terrain.

C'est au Salon de l'automobile de Hanovre que Nissan a présenté cette semaine son concept-car Navara Dark Sky, véhicule destiné aux astronomes.

Version améliorée de son modèle Navara, le Dark Sky embarque ainsi une remorque transportant un puissance télescope.

Conçue en partenariat avec l'ESA, ladite remorque, en plus de pouvoir transporter un télescope, embarque également un intérieur réfrigéré qui aide à le stabiliser ainsi qu'un lot de batteries capables d'alimenter un hotspot WiFi, une station d'ordinateur portable et un émetteur UHF destiné à relayer les informations recueillies par les chercheurs.

Nissan mobile observatory

Le véhicule auquel est attachée la remorque présente quant à lui différentes caractéristiques bien spécifiques au travail des astronomes, tels qu'un éclairage rouge afin de réduire la pollution lumineuse, ou encore un système d'aide à la conduite baptisé ProPilot, et qui tient compte de la remorque dans ses calculs.

Un véhicule de terrain

Destiné à être utilisé sur le terrain par des astronomes, Nissan et l'ESA ont utilisé la mission Gaia comme exemple de ce pour quoi le véhicule pourrait être utile.

Dans les faits, la mission Gaia consiste en l'utilisation d'un satellite dont les chercheurs se servent afin de cartographier les étoiles de notre galaxie. Cependant, en complément du satellite, il arrive régulièrement que les scientifiques soient obligés de réaliser diverses observations eux-mêmes, souvent dans des endroits reculés et difficiles d'accès, qui plus est lorsqu'un télescope doit y être transporté.



Ainsi, grâce au Navara Dark Sky, les astronomes devraient être capables d'accéder à ces endroits reculés de manière plus facile, et surtout, en étant capables d'y amener le télescope dont ils ont besoin, en toute sécurité, y compris via des chemins escarpés.

Une innovation saluée par Fred Jansen, chef de mission de l'ESA pour Gaia, qui a déclaré :

"Des télescopes comme celui de cette remorque sont nécessaires pour l'étude des planètes et des étoiles dans notre galaxie, facilitant ainsi les campagnes de suivi terrestres rendues possibles par les données de Gaia. Ce fut un voyage passionnant jusqu'à présent, et qui a vraiment démontré ce qui peut arriver quand l'innovation et l'astronomie se rencontrent".



Retrouvez tous nos actus, dossiers et diaporamas sur l'astronomie et la conquête spatiale !

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (2)
lsi

C’est une traduction google ???
Par exemple : ladite remorque, en plus de pouvoir transporter un télescope, embarque également un intérieur réfrigéré qui aide à le stabiliser
Moui… , et en français ?
La-dite remorque, en plus de transporter un télescope, est également réfrigérée …

AlexMTL

lsi, c’est bien Ladite et non La-dite. Quitte à vouloir proposer une correction autant que celle-ci ne soit pas erronée…

Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles