Une tempête de poussière d'envergure planétaire sur Mars aurait fait de gros dégâts sur la surface de la planète rouge, selon de récents clichés.
Les diables de poussière - « dust devils » en anglais - auraient encore frappé sur Mars ces dernières semaines. Cette fois, c'est une tempête d'envergure planétaire qui aurait défiguré la surface de Mars, selon une image captée par le vaisseau spatial ExoMars Trace Gas Orbiter de l'Agence spatiale européenne, ce mercredi. Ce dernier cliché de la planète rouge montre des rayures sur toute la surface, comme si Mars avait été griffé par une main géante.
« Une interprétation possible » selon l'ESA
Ces tourbillons de poussière, qui peuvent atteindre la hauteur des tornades que l'on voit sur Terre, sont des phénomènes courants sur Mars observés depuis les années 70. Même si l'ESA semble convaincue par cette hypothèse, après avoir nommé ce cliché « Les traces du diable sur Mars », l'agence spatiale reste prudente et explique que c'est « une interprétation possible » de ces traces sombres.Ces rayures ressemblent fortement à celles observées en 2016 lors de la mission NASA's 2001 Mars Odyssey. La NASA expliquait alors que ces traces « étaient dues à l'activité des diables de poussières, récurant la surface et enlevant la poussière tonique plus claire pour révéler la surface rocheuse plus sombre en dessous ».
Mars a encore bien de secrets à nous livrer...