Fusée Ariane 5 : assistez au centième lancement en live ce soir !

Bastien Contreras
Publié le 03 octobre 2018 à 11h17
Ariane 5
Fingerhut / Shutterstock.com

Ce soir, mardi 25 septembre 2018, une fusée Ariane 5 s'élancera du pas de tir de Kourou, en Guyane française. Un événement symbolique, puisqu'il s'agira du centième pour le lanceur lourd de l'entreprise française Arianespace !

Le but de cette mission est de mettre en orbite deux satellites de télécommunications, en moins de 45 minutes. Ce rendez-vous historique aura lieu ce soir à Kourou, à 18h53 heure locale (23h53 heure de Paris). Le 100e lancement d'Ariane 5 s'inscrit comme un symbole après plus de 22 ans de service, avant de laisser la place à Ariane 6 d'ici quelques années.

Un lanceur fiable malgré des débuts difficiles

Ariane 5 a été lancée pour la première fois en 1996, succédant - vous l'aurez deviné - à Ariane 4. Et ce vol inaugural fut un échec, avec l'explosion en vol de la fusée. Néanmoins, et malgré un nouveau raté en 2002, le lanceur européen affiche une fiabilité de 98,1 %, avant ce centième décollage.

Il s'agit du lanceur lourd de l'entreprise française Arianespace, qui possède également un lanceur moyen, Soyouz, et un lanceur léger, Vega. En cumulant les trois, la société va atteindre les 300 lancements réalisés, avec le vol VA243 de ce soir. Un jalon important pour Arianespace, qui doit faire face à la rude concurrence du célèbre Américain SpaceX, porté par Elon Musk. L'entreprise européenne reste toutefois un poids lourd du marché, avec plus de 570 satellites lancés depuis sa création, en 1980.

Deux satellites à mettre en orbite

Pour ce centième lancement, Ariane 5 embarque deux petits passagers. Leurs noms : Horizons 3e et Azerspace-2/Intelsat 38. Derrière ces appellations étranges, se cachent deux satellites, pour des opérateurs internationaux de télécommunications.

Positionné proche du sommet d'Ariane 5, Horizons 3e est un satellite commun à deux sociétés : l'Américain Intelsat et le Japonais SKY Perfect JSAT. Beau bébé de 6,4 tonnes, il alimentera en haut débit des clients en Asie-Pacifique et dans l'océan Pacifique.

Azerspace-2/Intelsat 38 est lui bien plus léger : à peine 3,5 tonnes. Situé en position basse du lanceur, il viendra notamment compléter la zone de couverture d'Azercosmos, opérateur satellitaire d'Azerbaïdjan. Il permettra de répondre aux besoins des clients en Europe, en Asie centrale, en Asie du Sud, au Moyen-Orient, ou encore en Afrique sub-saharienne.

Suivre le lancement en direct !

Pour suivre en direct le 100e lancement d'Ariane 5, c'est juste ici :





Retrouvez tous nos actus, dossiers et diaporamas sur l'astronomie et la conquête spatiale !

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (5)
nirgal76

Je ne vais pas regarder, je porte malheur. La seule que j’ai vu (sur place au centre spatial), c’est la V501 et elle a explosé au dessus de ma tête :stuck_out_tongue:

Fulmlmetal

Faudra m’expliquer comment avec 100 lancements dont 2 échecs vous arrivez au taux de réussite de 98.1% … le 0.1% m'échappe En plus vous oubliez de parler des 3 succès partiels.

odyssseus

Oui, bizarre. Ce soir c’est le 100ème. Donc il y eu 99 décollages dont 2 échecs. Donc 97 sur 99. Ce qui donne 97,98%.

molotofmezcal

Vivement ariane 6 pour concurrencer les nouveaux venus tout de même.
Avec ça on peut espérer qu’ils envoient également un roadster (enfin une peugeot 205 gt ou une super 5) dans l’espace.

BetaGamma

Faudrait surtout que les Européens se prennent vraiment en main et proposent nettement plus de satellites/sondes militaires ou scientifiques. C’est comme cela que les USA financent les programmes industriels spatiaux et aéronautiques

Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles