Solar Probe, la sonde qui explore la couronne solaire, livre ses premières images

Matthieu Legouge
Par Matthieu Legouge, Spécialiste Image.
Publié le 03 octobre 2018 à 11h16
Parker solar probe

Les quatre instruments de la sonde Parker Solar Probe, une sonde lancée il y a un peu plus d'un mois à destination de la couronne solaire, ont été activés avec succès. En route vers Vénus, la sonde nous délivre déjà ses premières images, preuves qu'elle est prête à observer le soleil.

L'équipe de chercheurs à l'origine de cette mission peut être rassurée, les quatre suites d'instruments embarqués à bord de la sonde fonctionnent parfaitement et ont commencé à transmettre des données.

Une première approche du soleil prévue pour novembre 2018

Nour Raouafi, chercheur au laboratoire de physique appliquée Johns Hopkins, s'est félicité du bon état de Parker : « Tous les instruments ont retourné des données, qui serviront à l'étalonnage, mais aussi à donner des aperçus de ce que nous attendons d'eux près du Soleil afin de résoudre les mystères de l'atmosphère solaire, la couronne solaire ».

Solar Probe


En route vers la couronne solaire, Parker Solar Probe exécute un voyage pour le moins périlleux puisqu'il se rendra à quelques pas (6.1 millions de kilomètres) de la surface de l'astre qui illumine nos journées. Si tout se passe bien, il atteindra sa destination entre 2024 et 2025.

À l'heure actuelle, la sonde est en approche de Vénus, planète grâce à laquelle Parker pourra réduire le périhélie de son orbite avec le phénomène d'assistance gravitationnelle. Ainsi, d'ici fin novembre, la sonde ne se trouvera plus qu'à 24 millions de kilomètres du Soleil.

Solar Probe


Les images de WISPR

WISPR, pour Wide-Field Imager for Parker Solar Probe, est le seul et unique instrument de prise de vue embarqué sur la sonde. Son objectif est de capturer les impressionnantes éjections de masse coronale du soleil.

Composé d'un double télescope, cette camera est protégée derrière un bouclier en carbone, elle nous a livré ses premières images où l'on peut aisément reconnaitre la Voie lactée et Jupiter (le point le plus lumineux sur la droite). Cette capture d'image a permis aux chercheurs d'étalonner l'appareil pour ses prochains clichés prévus au mois de novembre. Cette fois-ci, WISPR devrait nous ramener ses premières images de l'astre solaire.

Source : Blog de la NASA.



Retrouvez tous nos actus, dossiers et diaporamas sur l'astronomie et la conquête spatiale !

Matthieu Legouge
Spécialiste Image
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (2)
utada_hikaru

Je vais attendre le remake en ray tracing parce que la version atari 2600 c’est tout pixelisé.

j_co

Mdr :wink:

Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles