Un voyage sur Mars serait catastrophique pour la santé des astronautes

Matthieu Legouge
Par Matthieu Legouge, Spécialiste Image.
Publié le 07 octobre 2018 à 15h07
Mars

La NASA, qui prévoit d'envoyer des astronautes sur Mars d'ici 2030, devra encore relever de nombreux défis pour parvenir à une telle prouesse. Une récente étude vient d'ailleurs de démontrer que les longs voyages interplanétaires pourraient bien ... tuer les astronautes !

Le rayonnement cosmique encore et toujours en cause

Les scientifiques le savent et ce n'est pas la première fois qu'une telle étude soulève les effets sur la santé que pourraient avoir les voyages interplanétaires de longue distance, tel que ce serait le cas pour aller sur Mars. Des recherches antérieures ont déjà montré que ce genre de voyage pourrait causer des dommages sur les tissus cérébraux et aussi accélérer le vieillissement des cellules (sénescence cellulaire).

Cette nouvelle étude financée par la NASA soulève un problème assez épineux. En effet, après une série d'expériences sur des souris soumises au même type de rayonnement cosmique dont les humains devraient faire face durant de longs voyages interplanétaires, les scientifiques en sont arrivés à la conclusion qu'envoyer des astronautes sur Mars serait catastrophique pour leur santé.

Ils ont mis en évidence le fait que les rayonnements cosmiques pourraient endommager les tissus gastro-intestinaux entraînant des altérations fonctionnelles sur le long terme. Mais ce n'est pas le pire, selon eux, les astronautes courraient un risque potentiellement élevé de développer des tumeurs dans l'estomac et le côlon. De plus, ils pensent que des dommages similaires pourraient survenir dans bien d'autres organes, bien qu'il soit encore trot tôt pour comprendre tous les effets du rayonnement cosmique sur la santé.

Kamal Datta, chercheur au centre médical de l'Université de Georgetown explique : « avec la technologie de blindage actuelle, il est difficile de protéger les astronautes des effets néfastes du rayonnement ionique lourd. Bien qu'il puisse exister un moyen d'utiliser des médicaments pour contrer ces effets, aucun agent de ce type n'a encore été mis au point », il ajoute ensuite : « même si les trajets courts, comme ceux que les astronautes ont effectués sur la Lune, ne les exposent probablement pas à ce niveau de dommage, la véritable préoccupation concerne les blessures qui pourraient résulter d'un long voyage, tel que Mars ou d'autres missions dans l'espace lointain ».

Rappelons que le rayonnement cosmique est notamment connu du grand public parce qu'il contribue à la formation de la Ceinture de Van Allen et, in fine, aux magnifiques aurores polaires. À la surface de la Terre, il est déjà à l'origine de près de 15 % de la radioactivité naturelle et est en mesure d'interférer avec l'ADN, malgré qu'il soit en partie bloqué par l'atmosphère terrestre ainsi que par la magnétosphère.



Retrouvez tous nos actus, dossiers et diaporamas sur l'astronomie et la conquête spatiale !

Matthieu Legouge
Spécialiste Image
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (10)
thunderforce8

comme faire le tour de la terre , comme voler , comme vaincre des maladies hier encore mortelles ect … ect …

paulposition

Oui, mais prévoir 2030 comme date, c’est peut être -un peu- optimiste, vu l’état de nos connaissances actuelles :hushed:

Rumpelstiltskin

Et après on cherche des exoplanètes .. .

Felaz

Clair, si on trouve une planète « terre » à 150 millions d’anness Lumières on fait quoi :grin:

zmed

Je rappelle quand même que la durée du record dans l’espace est détenue par le russe Valeri Polyakov qui resté plus d’un an et 2 mois dans la station MIR. Mieux, le record cumulé est lui de plus de 2 ans et 4 mois.
Si les effets sur l’homme étaient si catastrophiques, ils sont maintenant connus. Polyakov est toujours en vie 23 ans après son record. Idem pour Padalka avec son record de plus de 2 ans qui s’est étalé sur plus de 15ans .

Voilà pourquoi suis vraiment très septique par rapport à cet article dans la mesure ou l’on a déjà de très nombreuses informations sur les effets d’une exposition prolongée dans l’espace ? D’autant plus qu’on a aucune info alarmante concernant ces hommes

Fulmlmetal

Ces records ont été réalisé en orbite basse, c’est à dire sous la protection de la ceinture de Van allen. donc risque très limité.
Dans l’espace le risque est plus gros. Certes il existe des solutions mais ça reste très difficile à appliquer actuiellement

Fulmlmetal

Un voyage vers la lune est quasiment impossible !!! t’es au corant qu’il y a eu 9 missions habités vers la une et qu’il n’y a eu aucune conséquence pour les 3 astronautes de chaque mission ?

obyoneone

oui et il y avait même du mistral sur la lune pour faire bouger le drapeau américain

eric957

Et d’ailleurs c’est impossible d’y aller puisque c’est juste une grosse lampe placée au-dessus de la Terre qui, rappelons-le, est plate.

yvesl

tu l’as vu bouger le drapeau ?

Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles